RMC
Politique

A la recherche des 500 signatures, les soutiens d'Eric Zemmour rêvent de voir Jordan Bardella basculer dans leur camp

placeholder video
LE JOURNAL DU OFF - Retrouvez tous les jours dans RMC Bonjour toutes les infos du service politique pour connaître les coulisses de la présidentielle.

C'est le off du jour: les soutiens d'Eric Zemmour rêvent de voir Jordan Bardella basculer un jour dans leur camp.

C'est le rêve un peu fou des proches du polémiste: réussir à convaincre l'actuel président du RN à les rallier. "On le sait prêt à basculer" fanfaronne un soutien d'Eric Zemmour. Qui précise: "Au RN, il est celui qui est le plus proche de nous sur la question du grand remplacement, son parcours dans les cités est un peu comparable à celui d'Eric Zemmour".

Alors le ralliement n'aura pas lieu demain, évidemment. Mais les pro-Zemmour espèrent que la côte de Marine Le Pen va continuer de baisser dans les prochaines semaines, pour créer une brèche au Rassemblement National.

Hypothèse pourtant balayée d'un revers de main au RN. "Ce n'est pas un sujet, Jordan Bardella s'occupe du Rassemblement National" botte en touche un cadre du parti.

"Je ne vois pas de quoi vous parlez, nous sommes tous mobilisés derrière Marine Le Pen" évacue un autre, un poil agacé tout de même. "Les tentatives de débauchage, ça ne sert à rien. A la fin on sera tous unis. On n'est pas là pour des enfantillages." tacle-t-il.

Et les proches de Zemmour ont du pain sur la planche: ils s'activent aussi pour trouver les 500 parrainages de maires. Avec une stratégie un peu étonnante... aller chercher les maires pro-Laguillier

Un soutien d'Eric Zemmour nous dresse la liste: "On a ciblé les maires fans de Zemmour, les maires de droite". Jusqu'ici pas de surprise.... "Et les maires qui ont déjà parrainé Nathalie Arthaud ou Arlette Laguiller". Alors vous allez me dire le lien entre Lutte Ouvrière et Éric Zemmour ne saute pas forcément aux yeux.

"Ces maires ne veulent pas de révolution trotskyste mais ils parrainent par geste démocratique" explique l'équipe du polémiste. Qui assure avoir déjà récolté 200 promesses de signatures.

Inenvisageable pour les proches de Zemmour de ne pas trouver les 300 autres nécessaires pour se présenter: "Un candidat à 17% qui n'aurait pas les signatures, ce serait un scandale"... Affaire à suivre.

Chez les Verts, la cérémonie d'investiture en l'honneur de Yannick Jadot a du plomb dans l'aile.

Une cérémonie prévue à l'origine par le Pôle Ecologiste, qui organisait la primaire, pour investir de manière solennelle le vainqueur. Un grand raout avec tous les candidats présents, et des militants pour un premier grand événement de campagne.

Sauf que, aucune date n'est encore fixée, alors qu'elle était prévue mi-octobre. Un cadre de l'équipe de Yannick Jadot enterre même l'événement : " Personne ne trouve ça très utile, on a déjà eu tous les candidats ensemble au Conseil fédéral la semaine dernière. Ça n'a pas beaucoup de sens" tranche ce cadre de la campagne écolo.

Au PS, Stéphane Le Foll n'en démord pas. Il veut être un recours à Anne Hidalgo.

Le maire du Mans tacle sévèrement sa concurrente socialiste. Selon lui, Anne Hidalgo n'a pas de programme, pas de vision et pour couronner le tout, elle est plus écologiste que socialiste. 

Interrogé par RMC, Stéphane Le Foll nous a répondu par un SMS acide: "L'affirmation d'un programme social-démocrate ambitieux et sérieux est la condition pour remonter dans les sondages. Voilà au nom de quoi je suis candidat" nous écrit Stéphane Le Foll.

Ça s'annonce tout de même compliqué pour lui. Ce week-end Anne Hidalgo a reçu 86% des parrainages des membres du Conseil National, et laisse les miettes au maire du Mans. Le vote des militants prévu jeudi pourrait bien ressembler à un plébiscite.

A droite, Michel Barnier sera-t-il le candidat "par défaut"?

L'ancien Ministre s'imagine bien coiffer sur le poteau Xavier Bertrand et Valérie Pécresse. Et au sein du parti LR, l'hypothèse est loin d'être farfelue. "Barnier est persuadé de gagner. Et il a raison" juge un cadre des Républicains.

"Pécresse est crispée, trop parisienne" siffle ce pilier LR. Quant à Xavier Bertrand, il traîne des pieds pour participer au Congrès de désignation du candidat de la droite. Conclusion du cadre LR "Au final, c’est avantage Barnier... Faute de mieux". On a déjà vu plus enthousiaste.

Le service politique de RMC