Alliance LR-RN: "Eric Ciotti, dehors!", le bureau politique convoqué en urgence s'annonce brutal

Une déclaration choc et un parti qui implose. Le patron de LR, Eric Ciotti, a totalement chamboulé la droite ce mardi, en annonçant vouloir passer un accord avec le RN en vue des législatives. L'annonce a été immédiatement condamnée par une grande partie des cadres des Républicains. Le président du Sénat Gérard Larcher, l'ensemble des sénateurs LR ou encore l'ancien président des LR Laurent Wauquiez disent tous refuser toute alliance avec le RN. Et Eric Ciotti est appelé à démissionner de la présidence de LR.
Du côté du Rassemblement national, Marine Le Pen a salué "le choix courageux" et "le sens des responsabilités" du président des Républicains. Jordan Bardella a assuré ce mardi soir que "des dizaines de candidats LR", dont des députés sortants, pourraient être investis par le RN. Les LR avaient jusqu'à présent 61 députés à l'Assemblée. Des élus locaux mais aussi une dizaine de sénateurs ont déjà annoncé qu'ils quittaient le parti gaulliste.
"Eric Ciotti, dehors!" réclame Xavier Bertrand
Alors que les Républicains implosent, le RN enfonce le clou. Jordan Bardella affirme que des dizaines de candidats LR seront investis par son parti. La sénatrice LR Agnès Evren ne veut pas y croire: "Ça me surprend parce qu’Eric Ciotti a l’air totalement esseulé et isolé. Je pense qu’il y a une forme de bluff. Personne ne l’a suivi". Ils sont en effet peu nombreux à soutenir l'initiative d'Eric Ciotti. Le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, raconte qu’il a caché sa décision jusqu'à la dernière minute.
"Il nous a menti, dans un seul but sans doute personnel, vis-à-vis de Nice. C’est de la déloyauté. Il ne peut pas rester à la tête du parti, mais je sais qu’il va s’accrocher", explique-t-il. Il faut écouter la base des électeurs, répond Eric Ciotti, persuadé de pouvoir resté à la tête du parti. "Je suis LR, je reste LR. Je suis président des LR et il n’est absolument pas question que je démissionne d’autant que je sais bénéficier de la très large confiance des militants".
Un bureau politique du parti est organisé en urgence ce mercredi après-midi (15h). "Eric Ciotti, dehors! Il doit partir et il ne doit plus être adhérent" a réclamé Xavier Bertrand sur RMC-BFMTV. Mais s’il ne démissionne pas, ses détracteurs l'admettent, ils n'ont pas beaucoup de marge de manœuvre dans l'immédiat. A seulement quelques jours de la date limite pour inscrire les candidats aux législatives, le timing est très serré. Certains élus ont l'espoir, assez mince, de pousser Eric Ciotti à quitter le parti. Quoi qu'il en soit, cette première confrontation après l'annonce d'Eric Ciotti s'annonce brutale, à peine quelques heures avant une autre réunion cruciale: celle pour désigner la liste des candidats LR aux législatives.