"C'est tranquille ici": pourquoi le RN a gagné en Bretagne pour la première fois

Jordan Bardella et le Rassemblement national se sont imposés dans 93% des communes françaises aux élections européennes. Parfois même dans des villes et des régions historiquement à gauche ou proche du président. C'est le cas en Bretagne, une région qui a, pour la première fois, placé le RN en tête.
La liste de Jordan Bardella a obtenu 25,58% des voix dans cette région qui a longtemps été un soutien affirmé à Emmanuel Macron. Le parti compte bien capitaliser et a annoncé que des candidats seront présents dans toutes les circonscriptions.
À Chateaulin, dans le Finistère, une petite commune fleurie, le RN a atteint les 31%. Arnaud a opté pour l'extrême droite pour la première fois de sa vie. "Pourquoi RN? Il y a quand même de plus en plus d'insécurité" analyse ce jeune électeur, qui avoue "honnêtement" s'intéresser à la poltiique depuis "pas très longtemps, surtout via les réseaux ou YouTube".
Les électeurs n'ont plus les mêmes a priori sur l'extrême droite
Sur ces plateformes, Jordan Bardella cartonne et ne fait plus peur aux habitants de la commune.
"Moi, ce qu'on me ressort à chaque fois c'est 'oui c'est la bête immonde'. Mais maintenant, RN et Front national, ça n'a plus rien à voir", affirme Arnaud.
Les thématiques du RN, comme l’immigration ou l’insécurité, semblent pourtant bien loin du quotidien paisible de Chateaulin. "Évidemment que c'est tranquille ici", reconnaît Bruno, nouvel électeur du RN.
"Mais il faut bien contrer la politique à l'heure actuelle. J'avais voté Macron, je suis complètement déçu. La hausse des prix, que ça soit au supermarché ou au tabac, puis travailler pour trois fois rien", argumente Bruno.
Un vote Bardella pour envoyer un message au camp présidentiel. "C'est un ras-le-bol général. Les gens ne croient plus en leurs conneries", clame Jean-François, ancien électeur déçu de Jean-Luc Mélenchon. Comme beaucoup d'habitants, ce dernier veut laisser une chance au RN: "Tant qu'ils n'ont pas été au pouvoir, on n'a pas le droit de les juger. Laissons-les travailler. On verra bien". Peu importe le candidat, il votera pour la liste d'extrême droite pour la deuxième fois consécutive le 30 juin.