RMC
Politique

Après l'Assemblée nationale, quelles suites pour le texte de la réforme des retraites ?

placeholder video
Après deux semaines de vote dans l'hémicycle, les députés vont laisser place aux sénateurs pour le débat de la réforme des retraites. Quel calendrier pour la suite de l'étude de la réforme? Les explications du service politique de RMC.

Depuis ce samedi minuit, les députés ont terminé d'examiner le projet de loi sur la réformes de retraites. Après deux semaines d'échanges, qui ont ressemblé à un marathon, dans un climat électrique au sein de l'hémicycle du Palais Bourbon, le texte va partir au Sénat, pour un parcours qui sera encore long.

Il sera étudié d'abord en commission, à partir du 27 février, puis à partir du 2 mars prochain par tous les sénateurs, dans l'hémicycle du Palais du Luxembourg, avec des débats sans doutes plus apaisés et policés.

Le texte initial remanié

Comme le projet n'a pas pu être voté à l'Assemblée nationale, il arrivera dans la version initiale du gouvernement agrémenté de quelques amendements adoptés par les députés. Le gouvernement compte aussi réintégrer l'article 2, sur l'index sénior, contre lequel les députés avaient contre, mardi dernier.

L'exécutif compte aussi introduire un nouvel amendement pour les "carrières longues," comme le réclame la droite et le parti d'Edouard Philippe Horizons, pour, semble-t-il limiter la durée de cotisation à 43 annuités pour ceux qui ont commencé à travailler tôt.

>>> Retrouvez toute la Matinale week-end de RMC en podcast

A l'issue de deux semaines d'échanges, les deux chambres du parlement devront s'accorder sur un texte définitif lors d'une commission mixte paritaire. Le texte qui en découle sera alors mis au vote des députés, sauf si le gouvernement décide d'utiliser l'article 49-3 pour adopter automatiquement le texte. Il pourra également utiliser des ordonnances. En attendant, pendant cette période, opposants et manifestants espèrent toujours que le gouvernement retire purement et simplement son projet.

Cyprien Pézeril