RMC
Politique

Après trois jours à Marseille, Emmanuel Macron a-t-il réussi à tourner la page des retraites?

placeholder video
Redorer son blason et faire oublier la séquence de la réforme des retraites. C'était l'un des objectifs du président de la République, Emmanuel Macron, avant sa visite de trois jours à Marseille. Un défi plutôt réussi selon ses soutiens.

Emmanuel Macron achève ce mercredi son déplacement à Marseille. Trois jours pour dresser le bilan et renforcer le “Plan pour la ville” avec comme sujets, la sécurité, l’école, le logement, les transports, l’avenir du port aussi. 

Une visite qui, jusqu’à maintenant, a plutôt réussi au chef de l’Etat. Après la séquence des retraites, il redore son image.

Depuis la terrasse du Mucem, le président surplombe la mer, et sort la tête de l’eau. Le bruit des quelques casseroles au Vieux-Port n’aura pas perturbé son discours. Emmanuel Macron veut se projeter loin et vite.

“Marseille en grand, c’était un projet d’ambition. Il faut s’occuper de l’urgence, mais il faut aussi se projeter tous ensemble vers l’avenir. Quand on parle de nos enfants, des transports, de la sécurité, de l’entrepreneuriat, on parle d’avenir. C’est une ambition assumée”, appuie-t-il.

Omniprésent, à l'excès selon l'opposition

Ses soutiens sont catégoriques, la page des retraites est tournée. Et puis ils abondent, “il excelle sur le terrain, ça le nourrit”. Il faut dire qu’Emmanuel Macron croise un public bienveillant. Mardi, dans une école des quartiers nord, les élèves étaient plutôt branchés foot et Kylian Mbappé que sujets qui fâchent.

Le président égrène tout de même ses mesures sur l’école, et puis le logement. Dans le quotidien La Provence, il annonce un plan de sauvetage exceptionnel pour quatre grandes copropriétés dégradées.

Les oppositions s’en saisissent. “On le connaissait jupitérien depuis 2017, président de l’Assemblée depuis peu, le voici maire de Marseille”, ironise-t-on.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours