RMC
Politique

Assemblée nationale: Gabriel Attal pourrait bientôt répondre seul à toutes les questions

placeholder video
La formule des questions au gouvernement pourrait être modifiée, avec le Premier ministre Gabriel Attal qui serait désormais seul au micro pour répondre aux députés.

Les questions au gouvernement, qui ont lieu chaque semaine à l’Assemblée nationale, vont-elles devenir des "questions au Premier ministre"? La formule pourrait voir le jour. Gabriel Attal seul au front pour répondre à toutes les questions des députés, sur tous les sujets, c’est la formule imaginée pour tenter de redonner de l’attrait et de la visibilité médiatique aux fameuses questions au gouvernement. Aujourd’hui, le mardi et le mercredi, les ministres répondent chacun sur leur sujet. L’idée serait de réserver la séance du mercredi à des questions uniquement adressées au Premier ministre.

L’idée a été proposée par la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, à Gabriel Attal, qui y est favorable, contrairement à Elisabeth Borne, qui avait écarté l’idée. A Matignon, on veut prendre exemple sur le modèle britannique avec la tradition du “question time”, le chef du gouvernement face aux députés. Les autres ministres continueraient à répondre le mardi.

Pas vraiment d’obstacles dans les oppositions

Les présidents des différents groupes parlementaires seront consultés ce mardi après-midi. Et dans les oppositions, on ne voit pas tellement d’obstacles à cette nouvelle formule. La droite y est favorable, le RN aussi. On nous dit que Marine Le Pen l’a elle-même suggéré.

A gauche, socialistes et insoumis doivent consulter leurs troupes, mais plusieurs élus contactés n’y voient pas vraiment de problème, même si ça va être “l’Attal Show” ironise un député. Difficile de s’opposer à l’idée que le Premier ministre vienne répondre… “Il va faire de la com’, dit un autre… mais attention à l’effet déceptif “si les réponses sont creuses”.

Le constat partagé, y compris dans la majorité, c’est surtout que cela ne peut que remplir l’hémicycle, alors que tout le monde voit bien qu’il est de plus en plus déserté ces dernières semaines…

Sébastien Krebs