RMC
Politique

Avant un déplacement dans les Hauts-de-France, Emmanuel Macron repousse encore l'officialisation de sa candidature

placeholder video
Le président de la République, Emmanuel Macron, se rend dans les Hauts-de-France ce mercredi après-midi. Il a donné une interview à la Voix du Nord où il affirme qu'il sera président "jusqu'au dernier quart d'heure" de son mandat.

Emmanuel Macron fait durer le faux suspense. Quand on lui parle de sa candidature à la présidentielle, il répond dans une interview au journal La Voix du Nord ce mercredi: "J'ai d'abord l'obsession que la phase aiguë de l'épidémie et le pic de la crise géopolitique soient derrière nous".

A son agenda, un deuxième déplacement en 10 jours en Allemagne est envisagé pour vendredi, alors qu'Emmanuel Macron multiplie les coups de téléphone avec Vladimir Poutine, le président russe. "J'ai dit aux Français que je serai président jusqu'au dernier quart d'heure" répète-t-il, comme pour surjouer le président les mains dans le cambouis.

>> A LIRE AUSSI - Présidentielle 2022: pourquoi l'officialisation de la candidature d'Emmanuel Macron pourrait être pour bientôt

En déplacement dans les Hauts-de-France

Et le programme s’annonce chargé pour Emmanuel Macron, en tournée dans les Hauts-de-France, ce mercredi après-midi. Après avoir présidé le Conseil des ministres à l'Elysée, ce mercredi matin, le chef de l'Etat se rend à Liévin dans le Pas-de-Calais où il réaffirmera l'engagement financier de l'Etat à hauteur de 200 millions d'euros pour le renouveau du bassin minier. Il va également annoncer la création de 4000 emplois avec l'installation d'une usine de batteries électriques à Dunkerque, avant de détailler son projet de réforme de l'espace Schengen.

Chef de l'Etat, président du conseil de l'Union européenne, et quasi candidat, en ce moment, Emmanuel Macron porte toutes les casquettes à la fois.

Paul Barcelonne avec Guillaume Descours