RMC
Politique

Présidentielle 2022: pourquoi l'officialisation de la candidature d'Emmanuel Macron pourrait être pour bientôt

placeholder video
De plus en plus d'élus macronistes se mettent en scène sur Twitter pour accorder leur parrainage à Emmanuel Macron. Pourtant, celui-ci n'a toujours pas officialisé sa candidature. Mais ça se rapproche.

Tout est prêt pour la campagne d'Emmanuel Macron. Reste à savoir quand le chef de l'Etat descendra officiellement dans l'arène. Ce ne sera certainement pas ce mercredi, à l'occasion d'un déplacement dans le bassin minier, dans les Hauts-de-France, et au Louvre-Lens.

Mais, preuve qu'une déclaration de candidature est peut-être imminente, des dizaines d'élus macronistes se mettent en scène sur Twitter pour officialiser leurs parrainages, alors qu'Emmanuel Macron n'est officiellement pas déclaré.

Dans son entourage, on commence déjà à imaginer la tournure que pourrait prendre la campagne du président sortant une fois que celle-ci sera lancée. Et les stratèges rêvent tout haut d'une campagne "positive". "Macron, je le vois bien prendre son Falcon, et aller négocier avec Poutine", anticipe l'un d'eux. "En face, les adversaires ne feront pas le poids", ajoute-t-il. Mais le président ne cherche pas qu'à tirer profit de sa stature internationale.

>> A LIRE AUSSI - Programme, équipe, annonce... Les coulisses de la préparation de la campagne d'Emmanuel Macron

Des sondages plutôt favorables

Des conseillers ont aussi en point de mire la fin du port du masque en intérieur à la mi-mars. "Ça relancerait la campagne, preuve que la crise a été bien gérée" savoure un fidèle du Président. 

Si sa candidature est une évidence, et que les sondages lui sont favorables, gare toutefois à l'excès de triomphalisme. "Ne tirons pas de plans sur la comète, il peut se passer tellement de choses", avertit un ministre. Et un macroniste historique confirme: "Je sens une détestation de Macron, mais pas à la hauteur du rejet de Sarkozy".

Paul Barcelonne avec Guillaume Descours