RMC
Politique
INFO RMC

Bardella reçoit une médaille d'une compagnie de CRS, "mécontent" Darmanin demande un rapport

Jordan Bardella recevant la médaille de la CRS - 6 le 19 février 2024

Jordan Bardella recevant la médaille de la CRS - 6 le 19 février 2024 - Capture X - Bryan Masson

INFO RMC. Le président du RN Jordan Bardella a reçu la médaille de la CRS-6 lundi. Une remise de médaille qui a poussé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé l'ouverture d'un rapport administratif.

C'est une image peu commune. En visite lundi dans les Alpes-Maritimes dans le cadre de la campagne des élections européennes, le président du RN Jordan Bardella en a profité pour recevoir une médaille de la compagnie de CRS-6.

En visite à Saint-Laurent-du-Var, l'eurodéputé a reçu des mains du commandant de la caserne de la CRS-6 Jean-Marc Cortes, la médaille de cette compagnie républicaine de sécurité basée dans les Alpes-Maritimes: "Je collectionne les médailles de police", a révélé à cette occasion Jordan Bardella.

Gérald Darmanin "mécontent"

Mais la scène, immortalisée et diffusée sur X (anciennement Twitter) par le député RN de la circonscription Bryan Masson, a fait tiquer du côté de la place Beauvau. Selon les informations de RMC, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé un rapport administratif.

Le ministre de l'Intérieur s'est dit très "mécontent" lorsqu'il a découvert la séquence et en a profité pour rappeler les règles à l'ensemble des préfets: tout parlementaire a le droit de visiter les lieux de privation de liberté, prison ou cellule de garde à vue mais sans presse et sans communication.

En l'espèce il s'agissait du cantonnement de la CRS-6 et non d'un lieu de privation de liberté. Une demande avait été formulée par les équipes de Jordan Bardella auprès du préfet. Celui-ci aurait du, de sources policières, refuser cette visite dans un contexte préélectoral, la visite du président du RN s'inscrivant en effet dans le cadre d'un déplacement en vue des Européennes.

La visite de Jordan Bardella dans la région lundi a été perturbée. Accompagnée de la dernière prise du RN pour les élections européennes, l'ex-patron de Frontex Fabrice Leggeri, celui-ci a été pris à partie par l'agriculteur Cédric Herrou qui l'a qualifié à plusieurs reprises d'"assassin" rapporte France Bleu.

Jérémy Trottin avec Guillaume Dussourt