RMC
Politique

Bordeaux: un militant du Nouveau Front populaire agressé, "inquiétant pour le débat démocratique"

placeholder video
Un militant écologiste a été agressé vendredi dernier à Bordeaux, par deux jeunes hommes se définissant comme supporters de Jordan Bardella. La gauche pointe l’extrême droite locale, qui se défend.

A Bordeaux, un militant écologiste du Nouveau Front populaire a été agressé vendredi dernier alors qu'il portait des tracts de l'alliance de gauche en vue des législatives. Il rentrait chez lui vers 23h, le soir de la fête de la musique. "Le père de mon fils a été pris à partie et frappé [...] en sortant de l’immeuble parce qu’il tenait des tracts" a dénoncé Céline Papin, candidate du NFP dans la première circonscription de Bordeaux. La victime a porté plainte et la gauche accuse l'extrême droite.

Le militant écologiste s’est retrouvé dans la rue face à deux jeunes hommes qui lui ont lancé "on va vous écraser" en voyant un paquet de tracts dans ses bras. Dans sa plainte consultée par RMC, ils affirment qu'ils se définissent comme supporters de Jordan Bardella. Le militant écologiste répond sans violence et reçoit immédiatement un coup de tête.

"Cette campagne est particulièrement tendue"

Céline Papin dénonce ces violences et estime que les responsables politiques d'extrême droite ont une part de responsabilité: "Ils ont parlé de la France aux Français, de l’immigrationnisme. Cette campagne est particulièrement tendue. C’est le signe d’un climat ambiant, d’une violence libérée et complètement exacerbée. C’est inquiétant pour le débat démocratique."

"Quand on fonde son projet politique sur le rejet de l’autre, on fait monter la gradation de cette colère, qui peut devenir parfois incontrôlable", ajoute la candidate du Nouveau Front populaire.

"Je condamne tout à fait cet acte, répond le candidat du Rassemblement national Bruno Paluteau. Nous condamnons toutes les violences, d’où qu’elles viennent. Ces deux personnes peuvent être tout à fait étrangères à notre mouvement. Je ne peux pas être plus clair." La gauche doute de sa sincérité. Le parti Les Ecologistes de la région écrit que "malgré tous les efforts de dédiabolisation, l'extrême droite a toujours été et sera toujours porteuse de haine".

LP avec Nicolas Traino