RMC
Santé

Vers une augmentation des complémentaires santé? "On va encore devoir mettre la main à la poche"

placeholder video
Le gouvernement cherche à faire des économies sur le budget de la Sécurité sociale. Il veut notamment économiser 1,2 milliard d'euros en baissant la part du prix d'une consultation prise en charge par l'Assurance maladie. Aujourd'hui, elle rembourse 70%, mais cela pourrait passer à 60%. Et cela inquiète de nombreux patients.

C'est au tour du budget de la Sécurité sociale d'être débattu à l'Assemblée nationale. Et là aussi, le mot d'ordre est à l'économie. Le gouvernement souhaite économiser 1,2 milliard d'euros, et ça passe notamment par la baisse du remboursement par la sécu d'une consultation chez le médecin.

Aujourd'hui, la Sécurité sociale rembourse 70%. Cela pourrait passer à 60%, laissant plus de charges aux complémentaires santé.

Et l’inquiétude, elle se lit sur le visage de Sophia, par exemple. Avec une plus grande part prise en charge par les mutuelles, le prix des frais de santé risque d'augmenter, et c'est une catastrophe pour elle.

“Déjà, là, je sais que moi dans ma société, on nous annonce une augmentation de 3% de la mutuelle. Donc on va encore devoir mettre la main à la poche”, indique-t-elle.

Mais en France, près de 3 millions de personnes n'ont pas de couverture complémentaire. Alors une telle mesure pourrait avoir des conséquences sur la santé publique pour Nicolas. “Je pense que mécaniquement, il y aura moins de monde qui ira voir le médecin au risque de leur santé à long terme”, estime-t-il.

Un coût supplémentaire pour les assurés

Thierry, lui aussi, grince des dents à l'idée de payer plus, mais il est prêt à faire des sacrifices. “Il y a un trou abyssal au niveau de la Sécu. Est-ce qu’on continue comme ça? Ou est-ce qu’on essaie de combler ce déficit?”, questionne-t-il.

Changer le système et faire des économies, c'est une nécessité pour Frédéric Bizard. Mais pour cet économiste, spécialiste des questions de protection sociale, ce n'est pas la bonne solution.

“Si on veut prendre des mesures qui montrent qu’à la fin de l’année, sur le papier, on a une baisse des dépenses d’Assurance maladie, faisons-le. Mais cette facilité de caisse est très inefficace pour l’assuré parce que ça lui coûte beaucoup plus cher”, appuie-t-il.

Selon l'expert, pour 1 euro d'économisé par l'Assurance maladie, l'assuré paie au final 4 ou 5 euros supplémentaires à cause de complémentaires santé plus coûteuses.

Lucas Lauber avec Guillaume Descours