RMC
Politique

"C'est anxiogène", les élections législatives préoccupent et inquiètent les Français

placeholder video
Le premier tour des législatives se tient ce dimanche dans l'Hexagone. Des élections qui suscitent les débats et préoccupent de nombreux Français.

C'est le jour-J. Partout en France, les électeurs sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives. Depuis la dissolution, il y a trois semaines, c'est un sujet qui préoccupe les Français et qui s'invite dans toutes les conversations.

Dans le centre ville de Valence, dans la Drôme, sur les terasses des cafés, les discussions autour de la politique sont partout. "Quelque soit le bar où on va, ça discute. La vraie Assemblée, c'est l'Assemblée du peuple, c'est dans les bars", déclare l'un des habitants.

"On en parle parce que ça risque d'impacter pas mal l'avenir", réagit une Valentinoise.

Ce sujet revient en boucle. À tel point que certains arrivent à saturation. "Ah ouais je veux que ça se termine, ça parle que de ça partout, ça me saoûle", se plaint un autre électeur.

Pour certains, la politique finit même par jouer sur le moral. "Ça entretient une morosité parce que le business est à l'arrêt, parce que les gens ne sont pas super contents, ça fait chier tout le monde de retourner voter. C'est anxiogène", analyse un habitant.

Éviter le sujet pour éviter les conflits

Dans son salon de coiffure, cette anxiété Christine la ressent aussi: "Desfois il y a des clients qui sont un peu insistants, c'est vrai qu'ils en parlent." Alors, elle tente avec délicatesse de changer de sujet par peur du conflit ou "de perdre des clients selon leurs ressentis."

Un peu plus loin, près de la place, pas de politique aujourd'hui. "C'est juste pétanque là", plaisante Patrice. À côté sa femme se réjouit du contexte sportif important: "Il y a l'Euro de foot en ce moment aussi, il y a les JO qui arrivent, il y a le Tour de France." Cela leur permet d'avoir des moments de détente.

"C'est notre bol d'oxygène. Le calendrier finalement est bien tombé", conclut Patrice.

Ces élections législatives pourraient être marquées par un taux de participation inédit depuis les élections du même type en 2002.

Ameline Lavechin (avec T.R.C.)