RMC
Politique

"C'est choquant": une fresque représentant Emmanuel Macron en Hitler fait polémique à Avignon

placeholder video
L'artiste Lekto a présenté sur le mur d'un immeuble, à Avignon, le portrait d'Emmanuel Macron grimé en Hitler. C'est le nombre 49.3 qui fait office de la moustache du dictateur. Une fresque qui choque certains qui estiment que ça va trop loin.

Une nouvelle fresque fait polémique à Avignon. Elle représente Emmanuel Macron caricaturé en Adolf Hitler, avec les chiffres 49-3 qui prennent la forme de la moustache du dictateur, accompagnée de la phrase "Non merci".

Elle a été réalisée par Lekto, le même graffeur qui avait déjà suscité un tollé l'an dernier avec une fresque jugée antisémite à Avignon, aussi.

Sur ce bâtiment de plusieurs mètres de hauteur, le visage d'Emmanuel Macron apparaît le long d'une voie rapide. Une inscription indique "peinture satirique" mais pour Marwan, qui passe à côté, ça va trop loin.

“Je trouve que la fresque est quand même choquante. Comparer Macron, qui est un président démocrate élu par le peuple, à un dictateur, c’est quand même abusé”, indique-t-il.

Julie, qui se gare ici tous les jours, est moins catégorique. Même elle comprend que cela puisse choquer. “Le signe du 49.3 est quand même très fort, peut-être un peu trop fort pour plaire à tout le monde. Mais bon, c’est un peu le but aussi que ça fasse parler les gens”, assure-t-elle.

L'artiste Lekto jugé en septembre

La fresque sera effacée dès que possible, assure l'agglomération d'Avignon. Il faut même aller plus loin estime le député Renaissance du Val-de-Marne Matthieu Lefèvre.

“Ça doit évidemment donner lieu à des poursuites, c’est choquant. Quand je vois ça, je me dis où est le débat démocratique dans ce pays?”, pointe-t-il.

Une nouvelle polémique pour le graffeur Lekto qui sera jugé en septembre pour une autre fresque faite l'an dernier au même endroit. Dénoncée comme antisémite, on y voyait Emmanuel Macron en marionnette manipulée par l'économiste Jacques Attali.

Clara Gabillet avec Guillaume Descours