RMC
Politique

"C'est impensable d'opposer fête populaire et démocratie": la maire de Paimpol déplore l'organisation des régionales pendant le tour de France

placeholder video
À Paimpol, le second tour des élections régionales coïncide avec le passage du tour de France 2021. Un casse-tête pour la mairie qui craint de ne pas pouvoir organiser le scrutin, la course cycliste pouvant empêcher de se rendre dans les sept bureaux de vote.

Un petit décalage qui n'arrange pas tout le monde. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé mardi le report des élections régionales qui devaient initialement se tenir les 13 et 20 juin aux 20 et 27 juin. Un report lié aux restrictions sanitaires en vigueur en France mais qui pose un problème d'ampleur à Paimpol dans les Côtes-d'Armor. Car le dimanche 27 juin, la ville de 7000 habitants doit voir passer dans ses rues la seconde étape du Tour de France 2021 qui relie Perros-Guirrec à Mur-de-Bretagne.

Un casse-tête d'ampleur pour la municipalité qui estime que c'est "très clairement impossible" de maintenir les deux événements à la même date: "À Paimpol, il y a également les élections départementales. Il y a un double scrutin ce jour-là, il y 7 bureaux de vote dans la ville et ces 7 bureaux de vote sont sur le chemin du Tour de France", déplore la maire PS de la ville Fanny Chappé.

"Très clairement, les personnes ne pourront pas se rendre au bureau de vote. Je suis très clairement dans l'incapacité de dire comment je vais assurer les élections dans de bonne conditions et l'organisation du Tour de France", ajoute l'élue.

>> A LIRE AUSSI - Fillette enlevée dans les Vosges: "Ce n'est pas parce que le dispositif a été levé qu’il ne faut pas poursuivre les messages", assure le procureur d'Epinal

"Cela fait un an que nous ne prenons pas soin de la démocratie"

Et pour autant, pas question de choisir entre les deux événements: "C'est impensable d'opposer une fête populaire en pleine période de crise très attendue et des élections la démocratie. C'est impensable de devoir choisir", regrette Fanny Chappé qui assure alerter et sensibiliser les autorités pour trouver une solution:

"Cela fait un an que nous sommes en crise sanitaire, cela fait un an que nous ne prenons pas soin de la démocratie. C'était déjà un bazar monstre pour les élections municipales il y a un an. On se demandait si les résultats allaient être maintenus, un an plus tard on est dans la même situation, c'est invraisemblable!", rappelle la maire.

Pour elle, il aurait fallu maintenir les premières dates initialement prévues et ne pas décaler d'une semaine. "La question a été posée au maire, la majorité a répondu pour le maintien et comme cela ne suffisait pas, il fallait un nouvel épisode.

"Depuis un an, il y a un certain épuisement chez de nombreux maires. On organise des centres de vaccination, on organise ce double scrutin, là je ne vous cache pas que quand on nous a dit que les élections allaient se dérouler le 27 juin, il y a eu un petit coup de colère hier", conclu Fanny Chappé très remontée.

>> A LIRE AUSSI - "Je me sens vraiment privée de liberté": colère après la fermeture des vols entre la France et le Brésil à cause du variant brésilien

Guillaume Dussourt