RMC
Politique

"C'est mal vu de venir chez nous": la rentrée politique de LFI boudée par les ministres

placeholder video
La France insoumise fait sa rentrée politique, mais cette année, elle n'a pas grand succès auprès de leurs adversaires politiques. Aucun membre du gouvernement ne sera présent pour débattre.

C'est une tradition à gauche, les partis font leur rentrée à partir de cette semaine. Dès jeudi 21 août pour les écologistes, les communistes et les insoumis. Ce sera la semaine suivante pour les socialistes. Les insoumis avaient pris pour habitude ces dernières années de convier des membres du gouvernement pour débattre, mais cette année pourtant, aucun ministre en vue.

Ils "sclérosent toutes discussions"

Et pourtant des invitations ont bien été envoyées. Selon nos informations, le ministre de l'Économie Éric Lombard a reçu la sienne, pour un débat avec Éric Coquerel, le président LFI de la commission des finances. Mais il a décliné.

Pourquoi venir dans le camp de base des insoumis alors qu'ils "sclérosent toutes discussions" à l'Assemblée, explique en substance un conseiller du ministre. Le locataire de Bercy qui, toujours selon nos informations, se rendra en revanche chez les communistes, à la fête de l'Humanité mi-septembre.

Pour les amis de Jean-Luc Mélenchon, elle est en tout cas loin l'époque où Rachida Dati, Marlène Schiappa, et d'autres membres du gouvernement passaient faire le show devant leurs militants.

Désormais, "c'est mal vu de venir chez nous", reconnaît un député LFI, attaché à ne pas paraître infréquentable. "Il y a un avant et un après 7 octobre. Ils sont plus sulfureux qu'avant", justifie un macroniste, sollicité cette année et qui a, lui aussi, refusé de venir.

Plan B pour LFI

Mais La France insoumise a un plan B: convier des députés du bloc central, avec lesquels ils font cause commune sur des thématiques bien précises. Violette Spillebout en première ligne sur le dossier Bétharram, ou encore Sandrine Josso, victime de soumission chimique.

"Ça manque de panache", souffle un insoumis. À moins que la solution passe par inviter des visages médiatiques, comme Charles Consigny, voix des Grandes Gueules de RMC, qui débattra vendredi 22 août avec Manuel Bompard.

Solenn Guillanton avec Cyprien Pézeril