RMC
Politique

"C'est un cas désespéré": Mathilde Panot dézingue Emmanuel Macron et réclame (encore) son départ

placeholder video
Sur RMC-BFMTV, la cheffe des députés insoumis Mathilde Panot réclame encore une fois le départ d'Emmanuel Macron qui depuis l'Elysée s'accroche à son pouvoir de président de la République et enfonce la France dans la crise politique.

"Le compte à rebours est lancé" assure LFI. Pas pour la nomination d'un gouvernement mais pour le départ d'Emmanuel Macron. C'est en tout cas ce qu'assure ce mercredi sur RMC-BFMTV Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale.

"La Macronie essaie de gagner du temps car le compte à rebours est lancé et nous lui proposons de démissionner ou d'être destitué", assure-t-elle alors que de nombreuses voix même chez des proches, appellent au départ du président de la République.

Face à Face : Mathilde Panot - 08/10
Face à Face : Mathilde Panot - 08/10
18:29

Même une arrivée de la gauche au pouvoir ne permettrait pas de maintenir Emmanuel Macron à la tête de l'Etat: "S'il y a une alliance de bric et de broc qui se ferait pour continuer la politique macroniste nous ne participerons pas à un sauvetage de Macron", poursuit Mathilde Panot.

"Ce n'est pas le moment de faire des petits arrangements, il s'agit maintenant de tourner la page", ajoute la cheffe des députés LFI.

"Le problème c'est Emmanuel Macron"

"On a vu depuis plus d'un an un président de la République qui préfère nommer trois fois des Premiers ministres issus de formations politiques qui ont été défaites dans les urnes pour continuer sa politique coûte que coûte. Le problème c'est Emmanuel Macron et il doit partir. Je crois que c'est un cas désespéré", insiste Mathilde Panot.

"La macronie a été sévèrement battue dans les urnes l'année dernière, le blocage vient d'un homme seul qui décide contre tout un peuple. Le nœud se trouve à l'Elysée, Macron doit partir", martèle la députée du Val-de-Marne.

Si le président de la République doit partir, ce sera de son propre chef. Car la motion de destitution d'Emmanuel Macron a été déclarée irrecevable par le bureau de l'Assemblée ce mercredi.

"C'est encore une fois, comme d'habitude, le Rassemblement national qui sauve Emmanuel Macron", a déploré Mathilde Panot dans la foulée même s'il manquait aussi deux voix de gauche, car deux députés ne pouvaient pas assister à cette réunion du Bureau.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC