Ce qu'il faut attendre de l'interview d'Emmanuel Macron depuis la Nouvelle-Calédonie

C'est depuis Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, qu'Emmanuel Macron va s'exprimer face aux Français ce lundi à 13h. Le président de la République ne s'était pas exprimé le 14-Juillet, ni à la suite des émeutes qui ont éclaté après la mort de Nahel, mais seulement avant le Conseil des ministres vendredi dernier.
C'est donc l'occasion pour lui de dresser le bilan des 100 jours qu'il avait fixés pour redresser le pays, de donner le cap pour la rentrée et bien sûr de revenir sur le remaniement qui a été fait la semaine dernière.
Cette prise de parole, un conseiller ministériel en donne un avant-goût: "Vendredi, en introduction du Conseil des ministres, le chef a ouvert les portes de sa cuisine. Maintenant, il lui faut vendre son plat aux clients", explique-t-il de manière imagée.
Un cap, la souveraineté
Pour appâter les Français, c'est depuis Nouméa qu'Emmanuel Macron va donc décliner son menu. Un choix symbolique pour l'Élysée. À trois reprises, l'archipel a voté pour rester Français. Et peu importe pour les troupes macronistes que le plat soit servi à 13h, l'important, c'est ce qu'il y a dedans.
Le président reviendra sur le bilan des 100 jours, les émeutes, et il redonnera le cap: la souveraineté. Avec comme priorités l'éducation, la santé, la transition écologique, et l'ordre.
L’objectif, c’est de clore la séquence et de relancer la rentrée. "Il y a un furieux besoin de repartir en mouvement" lâche un proche de l'exécutif. Une façon, après le remaniement, de ne pas laisser les Français leur faim.