RMC
Politique

Cédric Villani va annoncer officiellement sa candidature à la mairie de Paris le 4 septembre

placeholder video
Le mathématicien était candidat à l'investiture de La République en Marche pour les municipales à Paris. Devancé par Benjamin Griveaux, il va se tout de même se lancer dans la course.

Cédric Villani bientôt candidat à la mairie de Paris. Le député La République En Marche devrait annoncer sa candidature à la mairie de Paris, mercredi 4 septembre. Le mathématicien était candidat à l'investiture, mais c'est finalement Benjamin Griveaux, ancien porte-parole du gouvernement, qui a été choisi en juin dernier.

Début juin, alors qu'il reconnaissait sa défaite, Cédric Villani avait laissé planer le doute et donné rendez-vous à la rentrée pour évoquer ses intentions, "ouvrir de nouvelles perspectives".

Mais aujourd’hui, sa décision est prise, Cédric Villani est même prêt à se lancer. Selon des informations de RMC, le député de l'Essonne a organisé cet été plusieurs levées de fond. Une association de soutien a été créée et son équipe de campagne est déjà constituée. "Le premier cercle s'est élargi", confie un de ses proches. 

Une exclusion de LREM à venir?

Le Mathématicien devrait aussi être rallié dès l'officialisation de sa candidature par plusieurs parlementaires de la majorité. "Benjamin Griveaux, c'est le candidat de l'appareil et il rassemble contre lui", appuie un marcheur.

Pour l'instant, la direction de La République En Marche refuse d'évoquer une candidature dissidente. Cependant, elle renvoie vers l'article 33 des statuts du parti : s'il est candidat à la mairie de Paris, Cédric Villani sera tout simplement exclu. 

Paul Barcelonne avec Guillaume Descours