RMC

Chez les militants de François Fillon, on agite "l’épouvantail Mélenchon et ses yeux de serpent"

A 11 jours du premier tour, François Fillon veut être omniprésent auprès des militants et multiplie les meetings. A Marseille mardi, il s’en est pris à Jean-Luc Mélenchon.

Est-ce l’approche du premier tour? Les sondages qui le donennet au coude à coude ou parfois devancé par Jean-Luc Mélenchon? Toujours est-il que depuis dimanche, François Fillon attaque le leader de la France insoumise, dans ses meetings. Pour le candidat des Républicains, c'est simple, Jean-Luc Mélenchon se résume en quelques mots: "ce n’est pas avec le programme communiste de Monsieur Mélenchon que l’économie française va redémarrer".

"Mélenchon? Ne m’en parlez pas j’en suis malade"

Si le candidat de la droite attaque le leader de la France Insoumise autant qu'il attaque Emmanuel Macron, c'est parce qu'il y voit une manière de mobiliser l'électorat de droite, de créer un électrochoc. Et ça marche. Mélo est une sympathisante marseillaise. "Mélenchon? Ne m’en parlez pas j’en suis malade. C’est le représentant du Parti communiste, je regrette. Mais où on va? On est ‘gaga’ là! Il a le regard d’un serpent, des yeux froids".

Viviane, une militante filloniste, pense que "l'épouvantail Mélenchon" comme elle dit, va susciter une sorte de vote utile selon elle. Les électeurs de droite qui auraient été tentés par un autre vote que le vote Fillon vont revenir à la maison comme elle dit. "On n’est pas endormis, on n’est pas rêveurs. On est très attentif à ce qu’il se passe. Et là, à cause de Mélenchon, on aura toutes les voix qu’il faudra pour Mr. Fillon". François Fillon qui poursuit ses meetings: il sera à Lyon mercredi.

Stéphanie Collié (avec A.M.)