RMC
Politique
Alerte info

Colère des agriculteurs: FNSEA et JA appellent à "suspendre les blocages"

placeholder video
Après les annonces de Gabriel Attal, les deux syndicats à l'origine de la colère des agriculteurs, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), appellent à suspendre les blocages au moins jusqu'au début du salon de l'agriculture prévu à Paris à la fin du mois de février.

Après les annonces de Gabriel Attal, le président des Jeunes agriculteurs Arnaud Gaillot a appelé lors d'une conférence de presse avec la FNSEA, à "suspendre les blocages et à rentrer dans une nouvelle forme de mobilisation".

"Nous avons décidé qu'à l'heure actuelle, au vu de tout ce qui avait été annoncé (...), il faut qu'on change de modes d'action et donc nous appelons nos réseaux (...) à suspendre les blocages et à rentrer dans une nouvelle forme de mobilisation", a-t-il assuré.

"Cette nouvelle forme c'est d'aller dès lundi dans les préfectures et les ministères pour travailler sur tous les points annoncés, voir comment les mettre en application et les concrétiser sur le terrain", a poursuivi le président des Jeunes agriculteurs.

>>> Suivez notre direct - Colère du monde agricole: Attal annonce de nouvelles mesures dont 150 millions d'aides fiscales

"Le mouvement ne cesse pas mais se transforme"

Arnaud Gaillot a cependant fixé plusieurs conditions au maintien de la levée de ces blocages. Le président des Jeunes agriculteurs veut des résultats visibles dès le salon de l'agriculture prévu à la fin du mois de février: "Cela doit être le marqueur fort du changement de logiciel de ce gouvernement".

"La deuxième chose concerne les travaux sur le plus long terme. On veut que les engagements pris soient inscrits d'ici juin. Sinon, nous n'hésiterons pas à "rerentrer "dans un mouvement de mobilisation générale", prévient Arnaud Gaillot.

"Le mouvement débuté en octobre ne cesse pas mais se transforme", précise de son côté le président de la FNSEA Arnaud Rousseau.

RMC.fr