Collages, tractages et "grande consultation": LREM déjà en ordre pour la campagne présidentielle
La République En Marche, déjà en ordre de bataille pour 2022: c'est le off du jour
Emmanuel Macron entretient encore le mystère, et selon nos informations, cela risque de durer... Puisqu'à ce stade, le chef de l'Etat n'envisage pas de se lancer officiellement dans la course à la présidentielle, avant que la France ne prenne la présidence de l'Union Européenne, le 1er janvier prochain.
En attendant, la majorité est chargée d'occuper le terrain, pour défendre le bilan du quinquennat. 1 million d'exemplaires du premier tract de campagne intitulé "depuis 2017, 5 ans de + pour les Français" sera distribué dès ce week-end. Un 2ème tract, "5 ans de + pour les jeunes" va lui être distribué devant les facs, à 100 000 étudiants.
En Octobre, La République En Marche va aussi lancer une consultation des Français, sur le même modèle que la Grande Marche de 2016, pour faire le diagnostic du pays... et compiler de premières propositions de campagne, présentées en décembre.
Objectif, dixit, un supporter du Président: "Préparer la piste d'atterrissage pour la déclaration de candidature d'Emmanuel Macron".
Opération séduction des députés Les Républicains pour Xavier Bertrand.
Il veut montrer qu'il joue collectif... et cela a commencé jeudi soir, par un dîner avec tous les ténors de la droite, la photo a évidemment fuité sur les réseaux sociaux: verre de vin rouge à la main, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez...
Le président de la Région Hauts de France remet le couvert ce matin, à 8h15, à Nîmes, à l'occasion des journées parlementaires des Républicains.
"Il y a des gens qui m'en veulent, c'est ma famille politique. Mais je ne veux pas faire sans LR et j'ai envie de travailler avec eux" lâche en privé Xavier Bertrand. Voilà qui ressemble bien à une main tendue...
Éric Zemmour lui se prend pour le Donald Trump Français, en couverture de son dernier livre...
Eric Zemmour bras croisés, costume bleu marine, devant un drapeau Français... Un peu comme Donald Trump, en couverture de son livre programme paru en 2016.
RMC a pu lire les bonnes feuilles, le livre d'Eric Zemmour débute par un échange avec son fils, qui en dit long sur ses ambitions : "le diagnostic, tu l'as fait, maintenant il faut agir pour le pays". Toutes les obsessions d'Eric Zemmour sont là : l'islam, l'immigration. Il décrit par exemple la Seine Saint Denis, comme un endroit où "la plupart des cafés sont réservés aux hommes par une loi non-écrite".

Entre deux propositions comme la fin du regroupement familial et la suppression du droit du sol... le polémiste égratigne l'un de ses potentiels futurs rivaux : Emmanuel Macron, "j'ai longtemps pensé qu'il était un Sarkozy en moins vulgaire, je comprends qu'il n'est qu'un Hollande en mieux vêtu".
Alors, "La France n'a pas dit son dernier mot" - c'est le titre du livre - sera publié jeudi prochain dans sa propre maison d'édition "Rubempré". Mais déjà Éric Zemmour a commencé à livrer, lui-même, son ouvrage à quelques journalistes, triés sur le volet.
Eux ne jouent pas les livreurs, mais plutôt les attachés de presse...
Une poignée de maires de gauche, tous soutiens d'Anne Hidalgo ont constitué un groupe Whatsapp intitulé sobrement "presse". Ils se sont répartis une liste de journalistes à contacter, pour leur donner des infos sur la campagne d'Anne Hidalgo.
"C'est un peu artisanal" rigole l'un de ses maires, qui nous a contacté directement par SMS... et qui assume : "c'est drôle de se transformer d'un coup en VRP !".
Les VRP devraient avoir du boulot ce week-end puisqu'Anne Hidalgo a prévu d'officialiser sa candidature à la présidentielle, dimanche matin.