RMC
Politique

Coming-out de Lucie Castets: "Ça a encore une vertu symbolique"

placeholder video
Lucie Castets, candidate du NFP pour Matignon, a révélé publiquement son homosexualité dans un entretien publié dans Paris Match.

La candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, Lucie Castets, a révélé à Paris Match être mariée à une femme et avoir un enfant, ce mardi. La haute fonctionnaire a évoqué pour la première fois son homosexualité et son homoparentalité publiquement, dans le but de "dire qui elle est".

"Ça me semble encore important aujourd’hui", a-t-elle indiqué à l’hebdomadaire, en référence aux remarques envers le Premier ministre sortant, Gabriel Attal, contraint de révéler son homosexualité. Lucie Castets déplore avoir déjà reçu des messages de "haters d'extrême droite".

"Malvenu"

L'interview de Lucie Castets n'a pas plu à Joëlle Dago-Serry, sur le plateau des Grandes Gueules ce mercredi matin. "On s'en fout, c'est malvenu", s'insurge la chroniqueuse. "C'est une utilisation malsaine de la vie privée, personne n'a demandé à savoir qui était Madame Castets", redit-elle.

Joëlle Dago-Serry a l'impression que la candidate du NFP cherche à utiliser son orientation sexuelle comme un "point à son avantage", "un point bonus" auprès des personnes votant à gauche.

"Pas un sujet people"

Jérôme Béglé, directeur de la rédaction de Paris Match, précise le contexte de cette interview. "On ne savait pas qui elle était, on voulait faire un portrait un peu personnel sans savoir où on mettait les pieds à ce moment-là", explique-t-il, expliquant que la femme politique a simplement dit qui elle était.

"Ce n'est pas un sujet people comme certains l'ont dit. Elle dit aussi qu'elle est fan de surf par exemple, il y a beaucoup d'autres éléments de portait... Dont celui-ci".

Pour l'éducateur Étienne Liebig, cette annonce est, dans tous les cas, opportune et nécessaire. Alors que la cérémonie d'ouverture a fait scandale avec une scène queer, le coming-out de Lucie Castets est important.

"Même si on dit qu'on vit dans une société très ouverte sur la question de l'homosexualité, je pense quand même que ça a encore une vertu symbolique, une fonction politique", assure-t-il.

Laure-Anne Marxuach