NFP: en plein "marathon", Lucie Castets finalise ses propositions avec les leaders des partis

Lucie Castets sur le terrain aux côtés de Marine Tondelier - FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Pas de trêve olympique pour les chefs du Nouveau Front populaire. Les patrons des quatre partis se réunissent ce mardi en visio avec Lucie Castets, leur candidate au poste de Premier ministre. Ils doivent se mettre d'accord sur les propositions de leur programme commun à mettre en avant dans l'espoir de la voir nommée à Matignon par Emmanuel Macron.
Une possibilité toujours exclue par le président de la République, qui devrait nommer un chef de gouvernement après les JO, mi-août.
En attendant, Lucie Castets occupe le terrain pour se faire connaître. Et c'est un véritable "marathon", confie une membre de son équipe. Mercredi, Lucie Castets sera dans une usine du Loiret pour parler travail et industrie, après s'être rendue dans un quartier populaire de Lille samedi dernier.
Un programme à confirmer pour Matignon
La candidate de la gauche au poste de Première ministre fait campagne sur le thème des services publics. “Elle veut maintenir la pression sur Emmanuel Macron”, dit un député socialiste, avec l'objectif de forcer le président de la République à la nommer à Matignon.
Selon lui, peu importe que la haute fonctionnaire soit inconnue du grand public. “Ce n'est pas la popularité qui fait qu'on est nommé Premier ministre”, ajoute-t-il.
Sur le fond, Lucie Castets doit trancher ce mardi avec les chefs de partis les mesures les plus rassembleuses du programme, glisse un cadre communiste. Par exemple, l'augmentation du SMIC ou l'abrogation de la réforme des retraites. Des propositions qui, il l'espère, rassembleront à l'Assemblée au-delà de la gauche.