RMC

Congrès des Républicains: Michel Barnier bat tous les records de parrainages avant la décision finale

Pour participer au congrès en vue de la présidentielle 2022, les candidats Républicains doivent avoir réuni 250 signatures d'élus de 30 départements différents.

Il n'en fallait que 250, Michel Barnier en a 702. Avant l'investiture du candidat Les Républicains pour la présidentielle et alors que les prétendants doivent déposer ce mardi leurs parrainages, l'ancien ministre des Affaires étrangères, avait récolté une liste de 702 signatures, de députés, sénateurs et élus locaux issus de 30 départements et nécessaires pour participer au congrès LR le 4 décembre .

De quoi réjouir ses soutiens: "C'est de très bon augure", confie son entourage, "ça montre un engouement autour de sa candidature". Il faut dire que Michel Barnier distance ses concurrents en terme de parrainages. On ne sait pas ce qu'il en est pour Valérie Pécresse, mais on sait déjà qu'il en compte déjà 275 de plus que Xavier Bertrand, le favori des sondages.

Ça coince pour Denis Payre

Eric Ciotti, lui, en déposera environ 400 et si Philippe Juvin a atteint le seuil fatidique des 250 parrainages, cela semble en revanche hors de portée pour Denis Payre. Conscient du manque, le candidat a annoncé qu'il allait déposer un recours auprès de la direction du parti, dénonçant un "comportement totalement anti-démocratique".

5 candidats devraient donc être officiellement sur la ligne de départ. Place maintenant aux 4 débats télévisés, dont l'un sera à suivre sur RMC et BFMTV, le 14 novembre.

>> A LIRE AUSSI - Ségolène Royal : "Le réchauffement climatique a fait et fera plus de victimes que le Covid"

Hélène Terzian (avec G.D.)