RMC
Politique

Congrès du PS: tensions et tractations en coulisses avant le second tour

placeholder video
RMC vous emmène dans les coulisses de l'élection du nouveau premier secrétaire du parti socialiste. Un premier vote a eu lieu mardi, et un second vote aura lieu dans une semaine pour départager Olivier Faure et son challengeur Nicolas Mayer Rossignol.

Et en coulisses, donc, la bataille fait rage: l'ambiance est délétère. Plus de 24 heures après le vote départageant les motions, les résultats définitifs du premier tour n'étaient toujours pas certifiés officiellement. Accusation d'irrégularités en tout genre. "Ça prend des plombes", souffle un socialiste, qui raconte la scène en commission électorale.

Le camp d'Olivier Faure veut faire annuler des bulletins, tel électeur est accusé de ne pas être à jour de cotisation. Le camp de Nicolas Mayer Rossignol jure que non, photocopie du chèque d'adhésion à l'appuie. Et dans le même temps, les deux finalistes espèrent obtenir le soutien de Boris Vallaud qui totalise environ 20% des voix. Le troisième homme peut faire pencher la balance

Les indiscrets : Le second tour du congrès du Parti socialiste aura lieu dans sept jours - 29/05
Les indiscrets : Le second tour du congrès du Parti socialiste aura lieu dans sept jours - 29/05
1:40

Séduire les militants

Alors ses équipes négocient avec les deux camps: qui sera le plus offrant? En termes de postes dans le parti, en termes d'idées de campagnes reprises... Quitte à faire durer le suspens ou plutôt le supplice. Boris Vallaud a réuni ses troupes mercredi soir. Il prévoit de s'exprimer dans un journal, probablement pas avant vendredi. Dans l'entourage de Nicolas Mayer Rossignol, plusieurs craignent qu'il n'appelle à voter pour personne, ou pire, pour Olivier Faure.

Alors, d'ici le vote jeudi prochain, la campagne va se faire dans les fédérations. "En une semaine, on ne peut pas aller partout. Donc, on va surtout cibler celles où Boris Vallaud fait des gros scores", détaille un proche du maire du Rouen. Séduire les militants un à un, alors qu'ils sont moins de 25.000 à avoir voté mardi.

Cyprien Pézeril