Conseils sanitaires de l'Elysée pour la visite de Macron en Guyane: "Ça relève d'une mentalité coloniale"

Cayenne - jody amiet / AFP
David Riché est président de l'AMG et maire de Roura. Il est à l'origine du communiqué qui "condamne avec la plus grande force" la note sanitaire de l'Elysée, destinée aux journalistes accompagnant Macron en Guyane. L'Elysée a fini par reconnaître "une erreur".
"Cette note, révélée par le journal France-Guyane, a fait l'effet d'une bombe en Guyane. Ce qui a été écrit relève d'une mentalité coloniale. A l'époque, quand on partait dans les colonies, c'était ce genre de notes qu'on adressait. On préconisait souvent à ceux qui devaient s'y rendre de ne pas boire l'eau, de ne pas faire ci ou ça…
"L'Etat est conscient que nous nous empoisonnons? Nous l'ignorions"
Ces conseils sanitaires, destinés aux journalistes qui vont accompagner Emmanuel Macron en Guyane, sont choquants. Voici leur première précaution: ne surtout pas boire l'eau du robinet, celle que je bois depuis 42 ans. Cela voudrait dire que nous Guyanais, sommes en danger quand nous buvons l'eau du robinet? Cela signifie que l'Etat est conscient que nous nous empoisonnons. Nous, nous l'ignorions.
La deuxième: ne pas manger les légumes verts, les poissons, les oeufs, la viande, ou alors qu'elle soit bien cuite. Le troisième: qu'il ne faut pas se baigner dans l'eau douce, dans nos chutes, nos cascades, nos rivières. Donc merci pour le développement touristique... On fait de gros efforts pour changer l'image de la Guyane. D'un coup de crayon, ils détruisent ce travail.
J'ai 42 ans, je bois l'eau du robinet, je mange des légumes, du poisson, je me baigne dans l'eau douce.
"Il n'y a pas d'épidémie de Zika en Guyane"
Le plus surprenant, c'est qu'à cause d'une prétendue épidémie de Zika, ils préconisent d'éviter tout rapport sexuel non-protégé, c'est-à-dire sans préservatif. Peut-être qu'ils le font à Paris, et, en Guyane, ils ne devraient pas?
Il n'y a pourtant pas d'épidémie de Zika. Même s'il y avait Zika, où est le problème avec l'eau du robinet? De manger du poisson? De manger des légumes verts? On n'attrape pas Zika en mangeant du poisson. Zika s'attrape par moustique, transfusion sanguine, peut-être par rapport sexuel, d'après ce que dit la note. Mais même nous on le savait pas! On est ravis de l'apprendre...
"On considère que la Guyane est un pays du tiers-monde"
L'Elysée a fait son mea culpa en disant que c'était une ancienne note, qui n'a pas été réactualisée. J'ai vu la date: 12 octobre 2017. Si elle n'était pas destinée au large public, dans ce cas, c'est une note qu'avaient les anciens présidents en déplacement en Guyane. Et que, depuis toujours on considère que la Guyane est un pays du tiers-monde. Mais c'est un département français!
On est le deuxième port européen. S'ils partaient demain en Bretagne, et que les services de l'Etat leur disaient de ne pas boire l'eau du robinet, parce qu'il y a beaucoup d'industries, ou d'élevage de porc, ou bien de ne pas y manger les légumes, vous vous imaginez l'effet que ça ferait? Même si nous sommes à 8.000 kilomètres de Paris, nous sommes Français."