Consultations à l'Elysée: les partis campent sur leurs positions, aucune solution pour Matignon ?

Le président français Emmanuel Macron au palais de l'Élysée à Paris, le 16 juillet 2024. - LUDOVIC MARIN / AFP
Les consultations sans solution ? Le président de la République a reçu ce vendredi 23 août à l'Elysée la plupart des groupes politiques dans l'optique de trouver un nouveau Premier ministre.
Alors que les premiers échanges fusent, chacun semblent camper sur ses positions et la situation n'évolue pas.
D'un côté, le Nouveau Front Populaire martèle sa volonté de voir Lucie Castets à Matignon et affiche son unité, tout comme le patron du PS, Olivier Faure.
"Nous sommes venus lui dire que nous étions parfaitement rassemblés, qu’il était inutile de chercher à jouer les uns contre les autres et qu’il n’y aurait pas de division du Nouveau Front Populaire”, explique-t-il au micro de RMC.
De l'autre, l'opposition est quasi unanime contre un gouvernement de gauche. Le président du groupe de la droite républicaine à l'Assemblée, Laurent Wauquiez, l'a rappelé au chef de l'Etat.
“Si un gouvernement devait compter des membres de la France insoumise, nous voterions immédiatement une motion de censure. Les français n’ont pas voté pour porter la France insoumise de Mélenchon au pouvoir”, lâche-t-il.
Il précise son refus de participer à toute coalition gouvernementale. "Nous ne croyons pas en ce système où on met ensemble des gens qui ne pensent pas la même chose et qui aboutissent à l’impasse dans laquelle on est aujourd'hui", ajoute le président démissionnaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La fin de la piste Lucie Castets ?
Pourtant, tout semble s'être bien passé pour les membres du NFP qui sortent satisfaits de ces consultations. Le président serait même prêt à un changement d'orientation politique, note Lucie Castets.
Sauf que tous les rendez-vous suivants ont consisté à écarter la possibilité d'un gouvernement avec le NFP. Chaque groupe a tracé une ligne rouge : un gouvernement avec des insoumis sera immédiatement censuré.
Une position défendue par tous les membres du camp présidentiel, mais aussi ceux de la droite républicaine.
Le Rassemblement national devrait tenir la même position lundi lors de son passage à l'Elysée, de quoi enterrer la piste Lucie Castets. Le parti rendra visite au président avec "A Droite", le groupe d'Eric Ciotti, et les présidents du Parlement, Yael Braun Pivet et Gérard Larcher.
En attendant, aucun groupe ne souhaite prendre la tête d'un gouverneemnt. Face à cette absence de consensus, les consultations pourraient reprendre à zéro la semaine prochaine.