Crèches privées: accusée de "faux témoignage", Aurore Bergé dénonce le vol de sa correspondance

Une enquête a été ouverte après qu'Aurore Bergé, ex-ministre des Familles, a déposé plainte pour vol de sa correspondance, qui aurait été transmise à Victor Castanet, auteur du livre-enquête Les Ogres, affirmant qu'elle a conclu un "pacte" avec les crèches privées, a appris l'AFP mercredi de source proche du dossier.
Le parquet a confirmé à l'AFP avoir reçu une plainte d'Aurore Bergé, déposée le 4 octobre 2024. "Cette plainte a été confiée en enquête à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) le 22 octobre 2024", a précisé le ministère public.
Aurore Bergé doit être entendue lundi après-midi, a ajouté une source proche du dossier. Son avocate, Me Jade Dousselin, n'était pas joignable dans l'immédiat. Dans un livre-enquête paru chez Flammarion en septembre 2024, le journaliste d'investigation Victor Castanet dénonce "la voracité" de certains groupes de crèches privées, et fait également état d'une entente qui aurait été conclue entre l'ex-ministre des Familles (juillet 2023-janvier 2024) et la déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches (FFEC) Elsa Hervy.
"C'est surtout une copine :)"
Le 30 septembre, Aurore Bergé a déposé une première plainte pour diffamation. En réponse, Victor Castanet a rendu public début octobre, avec "l'accord de (ses) sources", des documents montrant selon lui "qu'il y a eu une entente entre Aurore Bergé et Elsa Hervy".
L'un de ces documents est un courriel adressé le 8 août 2023 par la ministre à sa directrice de cabinet, où elle écrit à propos d'Elsa Hervy: "C'est surtout une copine :) Elle sera très aidante avec moi". Selon Victor Castanet, qui a publié une capture d'écran de messagerie, Aurore Bergé a qualifié les membres de la FFEC de "meilleurs alliés".
Enfin, dans un troisième message, Elsa Hervy écrit à une personne identifiée par le journaliste comme un collaborateur de la ministre: "J'obéis", en parlant de la mise en place d'un plan de communication.
Aurore Bergé accusée de "faux témoignage"
Le bureau de l'Assemblée nationale a quelques jours plus tard décidé de saisir la justice: Aurore Bergé est accusé par des députés de gauche de "faux témoignage" pour avoir récusé devant une commission d'enquête parlementaire en avril 2024 tout lien personnel avec cette lobbyiste des crèches privées.
La commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR), seule juridiction habilitée à poursuivre et juger les membres du gouvernement pour les crimes et délits commis dans l'exercice de leurs fonctions, doit examiner prochainement ce signalement.