RMC

Dans la Sarthe, François Fillon "très efficace", mais "qui n’aime pas aller au contact"

Arrivé en tête du premier tour de la primaire de la droite et du centre, François Fillon est désormais le favori, devant Alain Juppé. Reportage dans son fief de la Sarthe.

C’est une petite ville de 12.000 habitants qui connait François Fillon par coeur. Depuis dimanche soir, Sablé-sur-Sarthe, fief du candidat à la primaire de la droite, est en émoi.

François Fillon y a été maire en 83 et 88, et député de la Sarthe entre 81 et 2012. Un élu local que tout le monde connait et salue les jours de marché, soulignant son implication dans la vie locale. 

Dans la Sarthe, 79% des votants ont choisi Fillon, et à Sablé-sur-Sarthe, 91% ont voté pour leur ancien maire. A Sablé-sur-Sarthe Claude Perrinelle, le maire adjoint a travaillé aux côtés de François Fillon

Pour lui, l’homme politique est tout à fait présidentiable. "Ce n’est pas quelqu’un qui va aller parader, ce n’est pas quelqu’un qui va aller s’afficher. C’est quelqu’un de très, très efficace. Je me souviens le premier rendez-vous que j’avais eu avec lui, au bout de quelques minutes ça y est on avait traité le dossier".

"En ville à Sablé on ne le voyait jamais"

L’avis de Gérard Fretelier, ancien élu d’opposition, est sensiblement différent. "C’est quelqu’un qui n’aime pas aller au contact. En ville, à Sablé on ne le voyait jamais. On imagine des fois des maires qui aiment bien se promener dans la ville, serrer des mains. Lui non. Il y a quand même beaucoup de retenue".

Pour la plupart des gens à Sablé, de la mairie jusqu’à la présidence il n’y a qu’un pas. Beaucoup nous on fait remarquer qu’à 50 m de l’hôtel de ville, il y a un bar qui s’appelle… l’Elysée.

Anaïs Denet (avec AM)