Eric Ciotti annonce exclure Rachida Dati de LR après sa nomination à la Culture

Éric Ciotti et Rachida Dati, le 15 mai 2019 à Paris - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Le président des Républicains Eric Ciotti a annoncé jeudi l'exclusion du parti de Rachida Dati après sa nomination comme ministre de la Culture, estimant qu'elle s'est ainsi "placée en dehors de notre famille politique".
"Nous sommes dans l'opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret", a déclaré Eric Ciotti dans un communiqué, déplorant le départ de l'ancienne Garde des Sceaux, proche de Nicolas Sarkozy, qui occupait jusqu'à présent le poste de présidente du Conseil national des Républicains.
Le chef de file de la droite avait promis dès l'annonce de la nomination mardi de Gabriel Attal à Matignon que son parti resterait dans l'opposition. Pour le président des jeunes LR, Guilhem Carayon, Mme Dati "se déshonore" en rejoignant le macronisme.
"A l'opportunisme, je préfèrerai toujours la constance, la clarté et les convictions", a-t-il affirmé sur X.
Une autre ex LR, Catherine Vautrin, détentrice de plusieurs portefeuilles sous Jacques Chirac et déjà pressentie pour Matignon en 2022, a également rejoint le gouvernement en tant que ministre au Travail, la Santé et les Solidarités.
"Il y aura bientôt plus de cadres LR au Gouvernement, qu'au sein de la direction des Républicains !", a réagi sur X Renaud Muselier, le président de la Région Sud qui avait claqué la porte de LR avant la présidentielle de 2022 pour rejoindre Renaissance.