RMC
Politique
en direct

DIRECT. Remaniement: Darmanin assure être "concentré sur (sa) mission et rien d'autre"

placeholder video
Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont dévoilé ce jeudi un gouvernement resserré et largement droitisé, marqué par le maintien de plusieurs poids lourds et l'arrivée inattendue de l'ex-ministre sarkozyste Rachida Dati à la Culture.

Amélie Oudéa-Castéra répond aux critiques

Après avoir été promue ministre de l'Éducation, en plus du ministère des Sports qu'elle dirigeait jusque-là, Amélie Oudéa-Castéra a fait face à la presse au sortir d'une visite à Andresy (Yvelines).

La minsitre a notamment répondu aux critiques et qux interrogations quant à sa capacité d'assurer son rôle sur le sujet de l'éducation mais aussi sur les sports, en cette année olympique.

"Je serai une ministre à fond", a-t-elle notamment lancé. L'ancienne tenniswoman a aussi justifié la scolarisation de ses enfants dans le privé, en expliquant notamment avoir "eu marre" que des "paquets d'heures" de cours n'aient pas été "sérieusement remplacées".

Gérald Darmanin esquive les questions sur sa relation avec Rachida Dati

Le ministre de l'Intérieur, fraîchement confirmé à la place Beauvau, a été questionné à de multiples reprises sur ses relations avec Gabriel Attal et Rachida Dati à l'occasion d'un déplacement au siège du Raid dans l'Essonne.

"Je suis très concentré sur ma mission et rien d'autre", a répondu Gérald Darmanin, qui s'est refusé à faire des "commentaires politiciens". "Je sais qu'il aime les policier et les gendarmes", a toutefois assuré le ministre de l'Intérieur à propos de Gabriel Attal.

Emmanuel Macron demande à ses ministres "des résultats", "de la solidarité et de la vitesse"

Emmanuel Macron a demandé ce vendredi aux membres du gouvernement Attal d'être des "révolutionnaires", pas des "gestionnaires", et les a incités à la "discipline", selon des propos rapportés par des participants au Conseil des ministres.

"Je vous demande de la solidarité et de la vitesse, qui sont la condition de l'efficacité", a dit le président lors de la première réunion de l'équipe de son nouveau Premier ministre Gabriel Attal. "J'attends de vous des résultats, encore des résultats et toujours plus de résultats", "je ne veux pas d'états d'âme, je veux des états de service", a-t-il martelé.

"Au travail" lance Emmanuel Macron à ses ministres

"Bon, le gouvernement rassemblé, au travail" lance Emmanuel Macron au début du Conseil des ministres.

Plus d'informations ici.

Les ministres arrivent à l'Elysée

Les ministres du gouvernement Attal arrivent à l'Elysée, pour le premier Conseil des ministres.

(HT)

Gabriel Attal affirme qu'il sera "le garant" de la "priorité absolue" accordée à l'école

"L'école sera la mère des batailles de mon gouvernement et j'en serai le garant", a affirmé ce vendredi le Premier ministre Gabriel Attal, rappelant que depuis son élection en 2017 Emmanuel Macron "en a fait une priorité absolue".

Promu de l'Education à Matignon, Gabriel Attal a également souligné que "le combat pour la laïcité à l'école et dans la République, évidemment, se poursuit" et rappelé sa volonté de "faire appliquer pleinement la loi", lors de la passation de pouvoirs avec sa successeure Amélie Oudéa-Castera.

"Tout ce que nous avons entamé ira jusqu'au bout" ajoute Gabriel Attal.

Une prise de parole d'Emmanuel Macron attendue la semaine prochaine

Il n'y aura pas de compte-rendu du Conseil des ministres ce vendredi matin (11h). Le président de la République, Emmanuel Macron, s'exprimera la semaine prochaine, selon l'Elysée.

(HT)

"J'aime me battre, n'ayez pas peur", lance Rachida Dati qui s'engage à défendre l'exception culturelle française

"Je suis déterminée à agir et écouter tous les acteurs de la Culture", a lancé la nouvelle ministre de la Culture Rachida Dati. "Chacun sait que j'aime me battre n'ayez pas peur", a-t-elle assuré s'engageant à défendre l'exception culturelle française".

Rachida Dati promet de veiller au patrimoine de Paris

La nouvelle ministre de la Culture Rachida Dati, également maire de 7e arrondissement de Paris, a promis de veiller à la sauvegarde du patrimoine de la capitale:

"Élue de Paris, je sais combien la capitale est riche en offre culturelle et je veillerai à la maintenir en m'intéressant de près à son patrimoine et notamment le défi historique lancé en 2019 par le président de la République avec la réouverture de Notre-Dame de Paris", a-t-elle lancé vendredi lors de la passation de pouvoir avec Rima Abdul-Malak

"Je suis très fière d'avoir été nommée par le président sur proposition du Premier ministre", lance Rachida Dati

La nouvelle ministre de la Culture Rachida Dati s'est dite fière d'avoir été nommée: "Je suis très fière d'avoir été nommée par le président de la République sur proposition du Premier ministre", a-t-elle lancé à l'occasion de la passation de pouvoir avec sa prédécesseur Rima Abdul-Malak.

Olivier Véran veut "aller plus loin" et "affronter l'extrême droite"

Remplacé au gouvernement par Prisca Thevenot, le désormais ex-porte-parole Olivier Véran a affirmé vendredi avoir "hâte d'aller plus loin" et vouloir "continuer à affronter l'extrême droite", alors que son nom est évoqué pour conduire la liste de la majorité aux européennes.

"Je retrouve désormais une pleine liberté de parole, j'en userai", a déclaré Olivier Véran lors de la passation de pouvoirs au ministère, souhaitant "longue vie et plein succès" au nouveau Premier ministre Gabriel Attal "et à son gouvernement".

Absent de la première liste de ministres annoncée jeudi soir, Olivier Véran ne sera pas non plus dans celle des ministres délégués attendue dans les prochains jours. "Je redeviens dans quelques semaines député de ma magnifique circonscription urbaine et montagneuse de Grenoble", a-t-il indiqué.

Gabriel Attal et Amélie Oudéa-Castera dans les Yvelines

INFO RMC

Le Premier ministre Gabriel Attal et la nouvelle ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Amélie Oudéa-Castera, se rendront cet après-midi dans un collège des Yvelines.

(JT)

"Il faudra voir ce qui marque et la capacité d'agir du Premier ministre"

Jérôme Fourquet, directeur du département "Opinion et stratégies d’entreprise" à l'IFOP, sur RMC:

"Pour les Français, le remaniement va se résumer à la nomination de Gabriel Attal et au coup politique avec Rachida Dati. Une fois que cette double surprise sera passée, il faudra voir ce qui marque et la capacité d'agir du Premier ministre. C'est la technostructure qui gouverne le pays. C'est souvent la première impression qui marque, donc cela va se jouer très prochainement. Il y a huit ministres clairement estampillés à droite. À voir s'il y a un rééquilibrage à suivre, mais le pays penche nettement à droite. Emmanuel Macron avait essayé d'envoyer un message à gauche avec Pap Ndiaye, mais apparemment ça a fait choux blanc, donc il se tourne à droite. Emmanuel Macron, fidèle à sa stratégie, ne veut pas aller vers un accord politique mais continue sa stratégie de débauchages."

"Je suis fière d'avoir obtenu les budgets les plus élevés pour ce ministère", se félicite Rima Abdul-Malak

A l'occasion de la passation de pouvoir au ministère de la Culture, la ministre sortante Rima Abdul-Malak s'est félicitée d'avoir obtenu deux hausses successives de budget pour la culture:

"Je suis fière d'avoir obtenu les budgets les plus élevés pour ce ministère, avec une hausse de 7% en 2023 et 6% pour 2024", s'est réjouie la ministre sortante.

Passation de pouvoir au ministère de la Culture: "Je suis restée libre", lance Rima Abdul-Malak sous les ovations

La ministre de la Culture sortante Rima Abdul-Malak a défendu sa "liberté" à l'occasion de la passation de pouvoir avec Rachida Dati au ministère.

"Je suis resté libre de mes engagements, de mes prises de position, libre dans mon amour pour les artistes", a lancé Rima Abdul-Malak, devant un public acquis à sa cause.

Le départ de Rima Abdul-Malak pourrait coïncider avec son opposition au projet de loi immigration.

Julien Bayou, député EELV de Paris, sur RMC: "C'est la droite conservatrice et sarkozyste"

Julien Bayou, député EELV de Paris, sur RMC:

"C'est la droite conservatrice et sarkozyste. Les grands ministères régaliens, et même la culture, sont à droite. C'est tourner le dos aux électeurs d'Emmanuel Macron, trahir aussi les électeurs du 1er tour (de la présidentielle) qui recherchaient du renouveau. Mais c'est une clarification, bienvenue je dirais. C'est la fin du en même temps, c'est l'alliance des droites."

L'invité du jour : Julien Bayou - 12/01
L'invité du jour : Julien Bayou - 12/01
10:26

Quand Rachida Dati critiquait sévèrement la macronie

>> "Des traîtres de gauche et de droite": quand Rachida Dati taclait les macronistes

A quelles heures se dérouleront les passations de pouvoirs ce vendredi?

Après la nomination du nouveau gouvernement jeudi soir, place aux traditionnelles cérémonies de passation de pouvoirs ce vendredi. Elles seront échelonnées toute la matinée.

  • 9H00: Passation de pouvoirs entre Olivier Véran et Prisca Thévenot, nouvelle porte-parole du gouvernement
  • 9H30: Passation de pouvoirs entre Rima Abdul Malak et Rachida Dati au ministère de la Culture
  • 10H: Passation de pouvoirs entre Olivier Dussopt et Catherine Vautrin au ministère du Travail
  • 10H: Passation de pouvoirs entre Gabriel Attal et Amélie Oudéa-Castéra à l'Education nationale
  • 10H: Passation de pouvoirs entre Catherine Colonna et Stéphane Séjourné au ministère des Affaires étrangères
  • 10H15: Passation de pouvoirs entre Bérangère Couillard et Aurore Bergé au ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes
  • 11H: Passation de pouvoirs entre Marie Lebec et Franck Riester au ministère chargé des Relations avec le Parlement

Des passations de pouvoirs qui seront suivies par un premier Conseil des ministres à 11H pour ce nouveau gouvernement.

Amélie Oudéa-Castera à l'Education et aux Sports: "On ne peut pas avoir une ministre à temps partiel" s'inquiète un syndicat

Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du SNUipp-FSU (syndicat des enseignants), sur RMC:

"On est très étonnés et assez en colère car on ne peut pas cumuler deux ministères comme ceux-là. On est dans un moment particulier, avec un évènement mondial avec les JO. On ne peut pas imaginer un ministre s'occuper des deux et qui sera à temps partiel à l'Education. L'Éducation nationale est en crise et a besoin de quelqu'un à plein temps. (...) Ce n'est pas un ministère où on peut faire de la figuration. On ne peut pas piloter le ministère depuis Matignon. On ne pourra pas différer les réponses. On a beaucoup de dossiers en suspens, dont les suppressions de postes, les salaires, et les conditions de travail car cela craque de partout."

Pourquoi le nouveau gouvernement penche à droite

C'est donc un gouvernement qui penche à droite avec notamment les nominations de Rachida Dati et Catherine Vautrin, en plus de ceux qui étaient déjà là comme Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. Pourquoi ce choix? Parce que cela correspond pour l'Élysée à l'évolution de la situation politique. Avec, confiait ce jeudi un confident d'Emmanuel Macron, un seul et même objectif: les élections européennes du 9 juin prochain. "C'est son obsession, il voulait son Bardella, Attal sera Bardella", explique-t-il. "Le président cherche par tous les moyens à réduire l'écart avec le RN", ajoute-t-il. Selon les derniers sondages, la liste du parti de Marine Le Pen pourrait devancer celle du président de la République de plus de 10%.

>> Dati, Vautrin, Le Maire, Darmanin... Avec le remaniement, le gouvernement penche à droite

Les syndicalistes dubitatifs sur le super-ministère de Catherine Vautrin

Les responsables des centrales syndicales et ceux du secteur de la santé étaient dubitatifs après la nomination de Catherine Vautrin à la tête d'un super-ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, beaucoup craignant la dilution de leurs sujets dans un périmètre trop vaste.

Le président de la CFTC Cyril Chabanier s'est dit auprès de l'AFP "plutôt favorable à la formation d'un gouvernement resserré et non pléthorique" mais a jugé également que "le Travail et la Santé méritent deux ministères de plein exercice".

"Attendons les rencontres pour y voir plus clair", a commenté de son côté Marylise Léon (CFDT).

Dati, Vautrin, Darmanin, Séjourné...

Plusieurs poids lourds, dont Bruno Le Maire à l'Économie et Gérald Darmanin à l'Intérieur, ont été reconduits au sein du gouvernement concocté par Emmanuel Macron et Gabriel Attal, largement droitisé et dont la grosse surprise est l'arrivée de la sarkozyste Rachida Dati à la Culture.

Voici la composition du nouveau gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal.

Des associations LGBT "inquiètes" après l'entrée de Vautrin au gouvernement

L'entrée au gouvernement de Catherine Vautrin, figure de droite qui avait voté contre le mariage pour tous en 2013, est un "mauvais signal" pour la défense des droits des personnes LGBT, ont réagi jeudi des associations qui ont exprimé leurs "vives inquiétudes".

"Nous sommes extrêmement inquiets parce que cette personne, par son positionnement, a nourri l'homophobie", a déclaré à l'AFP Joël Deumier, co-président de SOS Homophobie.

Catherine Vautrin, nommée jeudi à la tête d'un ministère élargi au Travail, la Santé et les Solidarités, a voté en 2013 contre la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe et avait participé à l'époque à la Manif pour tous.

En 2023, elle avait exprimé ses regrets sur ce vote, estimant avoir "raté ce rendez-vous qui est aujourd'hui devenu une évidence" et qualifiant de "très bonne chose" le mariage pour tous.

Réactions amères après l'absence de nomination au ministère du Logement

L'absence de nomination d'un ministre du Logement de plein exercice sous le gouvernement de Gabriel Attal a suscité de nombreuses réactions d'amertume, jeudi soir, alors que ce secteur connaît une grave crise en France.

Comme ses prédécesseurs depuis le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, l'actuel ministre du Logement Patrice Vergriete, ancien maire DVG de Dunkerque, est un ministre "délégué", placé sous la tutelle du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires Christophe Béchu.

Sa reconduction n'a pas été annoncée jeudi soir par le secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler.

Interrogé par l'AFP, le ministère du Logement a expliqué qu'il s'agissait d'une première vague de ministres "rattachés au Premier ministre" et qu'une seconde série de ministres délégués serait désignée ultérieurement.

Amélie Oudéa-Castéra à l'Education: les syndicats d'enseignants entre "colère" et "inquiétude"

"Inquiétant", "méprisant", "colère": les syndicats d'enseignants ont réagi assez vivement à l'annonce de la nomination d'Amélie Oudéa-Castéra au poste de ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques, reprochant au gouvernement de faire passer l'éducation "au second plan".

Plus d'informations ici.

"De l'action" et "des résultats"

Voici ce qu'il faut retenir de l'interview du Premier ministre sur TF1

La gauche ironise sur le gouvernement "Sarkozy IV"

La gauche a ironisé jeudi soir sur le nouveau gouvernement "Sarkozy IV", après l'annonce de la composition du gouvernement Attal, qui intègre notamment deux ministres issues de la droite, Rachida Dati et Catherine Vautrin.

"La 'régénération' c'est donc celle des dinosaures sarkozystes, Le 'réarmement civique', c'est donc la nomination d'une ministre mise en examen pour trafic d'influence et corruption", a réagi sur X le premier secrétaire du PS Olivier Faure, sans nommer explicitement Rachida Dati.

Attal renouvelle l'engagement du gouvernement de baisser les impôts pour les classes moyennes

Le Premier ministre Gabriel Attal a renouvelé jeudi soir sur TF1 l'engagement d'Emmanuel Macron à baisser les impôts pour les classes moyennes.

"Le président s'est engagé (à baisser les impôts de deux milliards d'euros, ndlr) et évidemment, on sera au rendez-vous de son engagement" car les "Français attendent qu'on agisse pour eux", a affirmé le chef du gouvernement.

Gabriel Attal, en quête d'économies substantielles pour réduire le déficit et la dette, a cependant refusé de préciser le calendrier, alors que le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait évoqué l'inscription de cette baisse "si possible dès le budget 2025".

Gabriel Attal heureux de la nomination de Rachida Dati

Le Premier ministre Gabriel Attal a invoqué jeudi la "présomption d'innocence" concernant la nouvelle ministre de la Culture Rachida Dati, mise en examen pour corruption, et salué une "femme d'engagement".

"Mise en examen ce n'est pas une condamnation (...) cela ne signifie pas une culpabilité", a-t-il déclaré sur TF1. Rachida Dati est "une femme d'engagement, d'énergie, qui toute sa vie s'est battue pour obtenir ce qu'elle voulait obtenir", a-t-il dit, ajoutant avoir "beaucoup de respect pour les combats qu'elle a menés".

Gabriel Attal promet sur "de l'action, de l'action, de l'action" et "des résultats, des résultats, des résultats"

Gabriel Attal a promis jeudi soir après la nomination de son gouvernement resserré "de l'action" et "des résultats" pour "répondre aux problèmes des Français".

"Moi, ce que je veux, c'est de l'action, de l'action, de l'action" et "des résultats, des résultats, des résultats", a martelé sur TF1 le Premier ministre, en vantant "l'énergie" de ses ministres "engagés à 200% pour répondre aux attentes des Français".

Gabriel Attal va s'exprimer au 20h de TF1

Gabriel Attal va s'exprimer au 20h de TF1.

Alerte info

Eric Ciotti annonce exclure Rachida Dati de LR après sa nomination à la Culture

"Rachida Dati a fait le choix d'entrer au Gouvernement. Elle se place en dehors de notre famille politique. Elle ne fait désormais plus partie des Républicains. Nous sommes dans l'opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret", écrit Eric Ciotti dans un communiqué.

Plus d'informations ici.

Aurore Bergé nommée ministre déléguée à l'Egalité hommes/femmes

Aurore Bergé nommée ministre déléguée à l'Egalité hommes/femmes et à la lutte contre les discriminations

Marc Fesneau renommé ministre de l'Agriculture

Marc Fesneau renommé ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire

La députée Marie Lebec nommée ministre déléguée aux Relations avec le Parlement

La députée Marie Lebec nommée ministre déléguée aux Relations avec le Parlement

Conseil des ministres vendredi à 11h00

Conseil des ministres vendredi à 11h00

Catherine Vautrin nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités

Catherine Vautrin nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités

Catherine Vautrin nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités
Catherine Vautrin nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités © RMC

Plus d'informations ici.

La composition du gouvernement annoncée dans quelques minutes

Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, anoncera jeudi à 19h30 la composition du gouvernement de Gabriel Attal, a annoncé l'Elysée.

L'annonce se fera depuis le Jardin d'Hiver à l'intérieur de l'Elysée, et non sur le perron comme c'est généralement le cas, ont constaté des journalistes.

Alerte info

Stéphane Séjourné nommé ministre des Affaires étrangères - INFO RMC

Le chef du parti présidentiel Renaissance Stéphane Séjourné a été nommé jeudi ministre de l'Europe et des Affaires étrangères dans le gouvernement du nouveau Premier ministre Gabriel Attal, a annoncé l'Elysée.

Ce très proche d'Emmanuel Macron va remplacer Catherine Colonna, et rejoindre au sein du gouvernement plusieurs ministres qui sont reconduits dans d'autres ministères régaliens, comme Sébastien Lecornu (Armées), Gérald Darmanin (Intérieur), Eric Dupond-Moretti (Justice). Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire est également confirmé dans ses fonctions.

Stéphane Séjourné, chef du parti présidentiel, nommé aux Affaires étrangères
Stéphane Séjourné, chef du parti présidentiel, nommé aux Affaires étrangères © RMC

Plus d'informations ici.

Anne Hidalgo réagit à la nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture

"Je souhaite bon courage aux acteurs du monde de la culture compte tenu des épreuves qu’ils vont traverser", a fait savoir Anne Hidalgo suite à la nomination de Rachida Dati comme ministre de la Culture.

Alerte info

Rachida Dati a annoncé aux élus LR parisiens sa nomination comme ministre de la Culture

La maire LR du VIIe arrondissement Rachida Dati, ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy, a annoncé jeudi sa nomination comme ministre de la Culture aux élus LR parisiens, a appris l'AFP auprès de plusieurs maires d'arrondissement.

La rivale de la maire PS Anne Hidalgo entend toutefois rester présidente du principal groupe d'opposition au Conseil de Paris, avec "l'objectif de gagner Paris" lors des élections municipales en 2026, selon plusieurs de ces sources.

Rachida Dati est nommée ministre de la Culture
Rachida Dati est nommée ministre de la Culture © RMC

Rachida Dati à la Culture ?

L'ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati, dont le nom circule pour le prochain gouvernement, réunit jeudi soir par visioconférence les maires d'arrondissement et les parlementaires LR parisiens pour les informer sur sa décision, ont indiqué à l'AFP des sources concordantes.

Le nom de Rachida Dati, 58 ans, battue lors des dernières municipales en 2020 à Paris par la PS Anne Hidalgo, circule pour le ministère de la Culture du futur gouvernement de Gabriel Attal.

Alerte info

Amélie Oudéa-Castéra reprend un grand ministère

Selon nos informations, Amélie Oudéa-Castéra devient ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques.

Dans les prochains jours, un secrétaire d'état ou un ministre délégué aux Sports pourrait être nommé pour soulager Amélie Oudéa-Castéra dans la gestion de ce ministère.

Amélie Oudéa-Castéra devient ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Amélie Oudéa-Castéra devient ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports © RMC

(J.T)

Sébastien Lecornu aux Armées

Sébastien Lecornu reste ministre de la Défense

Darmanin reste à l'Intérieur

Sans surprise, Gérald Darmanin reste également au ministère de l'Interieur

Alerte info

Prisca Thevenot va succéder à Olivier Véran comme porte-parole du gouvernement

Prisca Thevenot va succéder à Olivier Véran comme porte-parole du gouvernement.

Voici ce qu'il faut savoir sur celle qui se décrit comme "un pur produit de l'école républicaine".

Prisca Thevenot: ce qu'il faut savoir de la nouvelle porte-parole du gouvernement
Prisca Thevenot: ce qu'il faut savoir de la nouvelle porte-parole du gouvernement © RMC
Alerte info

Bruno Le Maire reste à Bercy

Bruno Le Maire conserve le ministère de l'Economie et des Finances.

(JT)

Alerte info

Éric Dupond-Moretti reste au ministère de la Justice

Éric Dupond-Moretti reste ministre de la Justice d'après nos informations.

(JT)

Gabriel Attal a quitté l'Elysée après un nouvel entretien avec Emmanuel Macron

Le Premier ministre Gabriel Attal a quitté l'Elysée jeudi à 15H30 après un nouvel entretien avec le chef de l'Etat Emmanuel Macron sur la composition de son gouvernement. Gabriel Attal est resté une heure trente au palais présidentiel. La composition du gouvernement est attendue dans l'après-midi, sauf contretemps.

Gabriel Attal a quitté l'Elysée après un nouvel entretien avec Macron

Le Premier ministre Gabriel Attal a quitté l'Elysée jeudi à 15h30 après un nouvel entretien avec le chef de l'Etat Emmanuel Macron sur la composition de son gouvernement.

Gabriel Attal est resté une heure trente au palais présidentiel. La composition du gouvernement est attendue dans l'après-midi, sauf contretemps.

La CFDT à Matignon à 18h30

Selon les informations de RMC, la CFDT sera reçue à Matignon dès ce soir à 18h30, dans le cadre des premières consultations menées par Gabriel Attal avec les forces vives et les élus. Le rendez-vous avec le Medef, initialement prévu à 15h, a été reporté. La CGT s'attend elle à être reçue "dans les prochains jours". 

Les dernières tendances pour le remaniement

Le remaniement du gouvernement est désormais imminent, avec de premières confirmations ou des nominations attendues ce jeudi après-midi. RMC fait le point sur les dernières tendances.

>> Remaniement: les dernières tendances pour le gouvernement de Gabriel Attal

Gabriel Attal va recevoir les forces vives aujourd'hui et les responsables de la majorité demain

Le Premier ministre Gabriel Attal va recevoir à compter de ce jeudi les forces vives du pays, à savoir chacune des organisations syndicales, patronales et organisations d'élus, a appris l'AFP auprès de son entourage.

Le chef du gouvernement déjeunera en outre vendredi avec les chefs des groupes parlementaires de la majorité: Sylvain Maillard pour les députés du parti présidentiel Renaissance, Laurent Marcangeli pour ceux du parti allié Horizons et Jean-Paul Mattéi pour le MoDem.

Des députés en campagne pour entrer au gouvernement

Parmi les potentiels entrants, plusieurs députés sont intéressés. Avec un espoir, que le nouveau Premier ministre change une grande partie des visages du gouvernement pour imposer sa patte. Certains mènent une véritable campagne et pour faire avancer leur cause, les SMS et les appels se multiplient.

>> Des députés en campagne pour entrer au gouvernement

Vers le statu quo dans des gros ministères

Beaucoup de gros ministères pourraient rester entre les mains de leurs occupants. Sébastien Lecornu à la Défense, Eric Dupond-Moretti à la Justice, Gérald Darmanin à l'Intérieur, ainsi que Bruno Le Maire aux Finances. "Avec l'effet waouh de la nomination d'Attal, ils n'ont finalement pas l'obligation de tout changer" confie un ministre, quand un parlementaire s'inquiéte: "Les oppositions diront vite, 'on change tout pour ne rien changer'".

Autre problème le manque de femmes à des postes importants. "Nous ne pouvons pas être reléguées à des ministères de second rang" raille une députée. Emmanuel Macron et Gabriel Attal vont aussi devoir faire de la place pour respecter la promesse d'un gouvernement resserré.

Olivier Dussopt (Travail), Agnès Firmin-Le Bodo (Santé), Catherine Colonna (Affaires étrangères) et le ministre des Transports à la tête de la fronde contre la loi immigration Clément Beaune sont actuellement donnés partants.

(JT)

Quel gouvernement avec Gabriel Attal? Des réponses attendues avant la fin de semaine

Un nouveau dîner a eu lieu ce mercredi soir à l'Elysée entre le président Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre Gabriel Attal, pour composer une équipe gouvernementale. Le nouveau gouvernement pourrait être dévoilé d'ici la fin de semaine. 

>> Toutes les infos du 10 janvier sur le remaniement

RMC