De l'ombre à la lumière, qui est vraiment Clément Beaune le secrétaire d'Etat de plus en plus présent sur la scène médiatique?
Clément Beaune a beaucoup fait parler de lui en lançant jeudi matin: "Si vous n’avez pas encore réservé vos vacances, évitez l'Espagne et le Portugal". Un pavé dans la mare alors que 10 millions de Français passent tous les ans leurs vacances en Espagne et se retrouvent un peu perdus. 'J’y vais ou j’y vais, pas, je l’écoute ou pas ce jeune ministre qui me donne des conseils de prudence'.
Et voilà en tout cas, comment Clément Beaune s’est retrouvé en pleine lumière, lui qui aurait pu rester dans l’ombre avec son profil de bon élève un peu timide. Il a le parcours d’un technocrate. Un grand lycée parisien, Sciences-po puis l’Ena. Il est passé par les cabinets ministériels. Matignon avec Jean-Marc Ayrault, Bercy avec Emmanuel Macron, et enfin l’Elysée. Puis il y a tout juste un an, le président a fait entrer son conseiller au gouvernement. Pas le benjamin à 38 ans, mais membre du petit club des ministres macroniens de moins de 40 ans.
>> A LIRE AUSSI - Jauges, pass sanitaire... quel protocole pour la réouverture des discothèques ?
"Je suis gay et je l’assume"
En décembre dernier il donne une interview au magazine Têtu et il déclare au détour d’une phrase : "Je suis gay et je l’assume". Il voulait juste montrer que l’homosexualité n’est pas un obstacle pour devenir ministre.
Depuis il a eu l’occasion de se rendre en Pologne ou des municipalités revendiquent des politiques homophobes. Voyage mouvementé où on ne l’a pas laissé aller où il voulait se rendre. Il a aussi condamné les nouvelles lois hongroises qui interdisent la “propagande homosexuelle''. Militant pro-européen, il défend une Europe puissante, pas celle des bisounours. Il entend s’opposer à l'extrême-droite. Il devrait assez activement participer à la prochaine campagne présidentielle.
>> A LIRE AUSSI - "Il ne faut pas en faire des salopards après les avoir applaudis": Laurent Berger veut la vaccination obligatoire des soignants mais sans autoritarisme