RMC

Jauges, pass sanitaire... quel protocole pour la réouverture des discothèques ?

-

- - RMC

Pour pouvoir profiter de la piste de danse, il faudra présenter patte blanche.

Elles attendent ça depuis le 14 mars 2020. Les boîtes de nuit peuvent à nouveau accueillir du monde à partir de ce soir. Pour l'instant, pas question d’accueillir plus de 75% de la capacité d’accueil maximale. Et un carnet de rappel devra être mis en place pour prévenir les personnes en cas de risques de contamination.

Les videurs ne sont plus les seuls obstacles pour pouvoir franchir la porte des discothèques. Tous les fêtards doivent désormais présenter leur pass sanitaire, qui prouve que l'on est complètement vacciné depuis quatorze jours, ou que l'on a réalisé un test négatif de moins de 48h.

Une fois à l'intérieur, bonne nouvelle, pas besoin de masque, mais les clients seront moins nombreux qu'avant la crise. La jauge est fixée à 75%, sauf pour les établissements en extérieur qui n'ont pas de limites.

Beaucoup ne rouvriront pas

Face à ces contraintes qui pourraient décourager les fêtards, certaines boîtes de nuit ont décidé d'offrir l'entrée pour les vaccinés. Une opération qui doit durer tout l'été. Des établissements offrent aussi la possibilité de réaliser un test antigénique avec un résultat en 15 minutes directement sur place.

>> A LIRE AUSSI - Discothèques: "On va prendre les aides plutôt que de rouvrir"

Mais face à ce protocole très contraignant, certains directeurs d'établissements préfèrent attendre. Selon le syndicat national des discothèques, sept boîtes de nuit sur dix ne devraient pas rouvrir ce vendredi.

Martin Juret avec Guillaume Descours