Déception pour le RN: soupe à la grimace à Hénin-Beaumont à l'annonce des résultats
Le RN parmi les grands perdants des régionales et départementales. Pas de vague du Rassemblement national dimanche soir lors du 1er tour. Le parti doublé par la droite, et par la gauche dans certaines régions n’a pas eu les résultats escomptés, comme dans les Hauts-de-France, où le candidat Sébastien Chenu, donné au coude à coude avec Xavier Bertrand lors des derniers sondages, a clairement été devancé par le candidat LR.
Dans le fief RN d'Hénin-Beaumont, c’était donc la soupe à la grimace, avec des militants cloués sur leur siège, à l’annonce des résultats. Virginie, militante au parti est dépitée.
>>> A LIRE AUSSI - Elections régionales: pourquoi le RN est-il à un niveau aussi bas?
"Je suis vraiment déçue car les gens n'ont pas compris. Il faut essayer le RN avant de dire non. Essayer et vous allez-voir vous allez l'adopter."
Marine Le Pen appelle au "sursaut"
De l’autre côté du couloir, un buffet attend désespérément des piques-assiettes, mais la défaite et la forte abstention ont coupé l’appétit de Daniel et Marie-Josée. "Si les gens veulent du changement il ne faut pas rester devant la télévision ou dans le canapé."
Des forces et de l’espoir, il en reste chez, Clovis.
"On va refaire du porte-à-porte, on va re-tracter entre les deux tours et on espère que ça montera un peu et on espère qu'il pourra remporter la timbale."
D’autant qu’avec un parti toujours placé mais jamais gagnant, Mathieu espère désormais un message fort de sa formation dimanche prochain. Marine Le Pen appelle elle a « au sursaut » de ses électeurs pour le 2nd tour