Démission de François Bayrou: "C'est une bonne décision qui l'honore", estime Corinne Lepage

- - -
Il n'y aura plus de ministres du MoDem dans le nouveau gouvernement qu'Edouard Philippe doit annoncer d'ici ce mercredi soir. Après Sylvie Goulard mardi, c'est Marielle de Sarnez et François Bayrou qui ont démissionné du gouvernement. "J'ai pris la décision de ne pas faire partie du prochain gouvernement", a simplement déclaré le désormais ex-ministre de la Justice, dont le parti, le MoDem, est visé par une enquête préliminaire sur des soupçons d'emplois fictifs. "Je ne sais pas s'il quitte le gouvernement de son plein gré (…), mais c'est une bonne décision qui honore François Bayrou", a réagi l'ancienne ministre Corinne Lepage, invitée de Bureau de vote sur RMC.
"Éthiquement bien"
"Cela fait déjà quelques jours qu'avec des magistrats nous soulignions la difficulté qu'il y avait, pour quelqu'un qui est Garde des Sceaux, patron du parquet, de se trouver concerné par une affaire qui faisait l'objet d'une enquête préliminaire. Et puis il y avait le fait de porter la loi de moralisation publique qui implique une forme d'exemplarité. Ce que fait Bayrou en quittant le gouvernement est éthiquement bien. Il était dans une situation plus délicate que Sylvie Goulard".
Corinne Lepage a d'ailleurs salué l'attitude de l'ex-ministre des Armées, qui a démissionné mardi, 24 heures avant les départs de Marielle de Sarnez et de François Bayrou. "Elle veut prouver sa bonne foi, et elle y arrivera", estime-t-elle.
"Cette affaire j'en parlais dès 2014, mais ça n'intéressait pas grand monde"
La présidente de CAP21 rappelle qu'elle avait évoqué cette affaire d'emplois fictifs présumés d'assistants parlementaires dès 2014, dans son livre Les mains propres, plaidoyer pour la société civile au pouvoir (éd. Autrement). "Mais bon, à l'époque cela n'intéressait pas grand monde", a-t-elle ironisé. "Dans mon livre j'avais pris l'exemple, pour illustrer le mauvais fonctionnement des partis politiques, de ce que faisait le Front National au parlement européen, et il y avait 10 lignes consacrées au Modem".