Le processus de départ de Bayrou est déjà engagé, pour lui c'est un stop incroyable
Tous les regards sont désormais tournés vers François Bayrou. Avec l’exfiltration de Richard Ferrand, placé à la tête du groupe La République en Marche à l'Assemblée, Sylvie Goulard a demandé son départ du poste de ministre des Armées, pour pouvoir répondre librement dans l’affaire des assistants parlementaires du MoDem. Elle aussi concernée par cette affaire, Marielle de Sarnez n’exclut pas non plus un départ, laissant François Bayrou seul membre du MoDem encore en poste au gouvernement. Une situation inconcevable pour Pierre Taribo, auteur de deux ouvrages consacrés à l’actuel garde des Sceaux.
"Je pense que le processus de départ de Bayrou est déjà engagé, dans la mesure où Sylvie Goulard est partie et que Marielle de Sarnez envisage de partir. Ça parait compliqué que Bayrou reste en poste. De toute manière c’est compliqué pour lui, parce que c’est un stop incroyable et très douloureux. Il faut voir d’où il revient".
Pierre Taribo explique ensuite la douleur que peut ressentir le garde des Sceaux, au vue de son parcours récent. "Il a été président de l’UDF et avait un nombre important de députés. Après 2007, il n’avait plus rien et là, il est arrivé sans un seul député et il se retrouve avec un groupe qui va exister. Il est au gouvernement, ministre de la Justice et il voit tout ça s’écrouler. Je pense que pour lui, c’est un mur qu’il prend sur la tête. D’ailleurs le changement de gouvernement est un moment rêvé. Ils ont exfiltré Richard Ferrand, donc je ne vois pas comment il pourrait rester".
Pour Pierre Taribo, le maintien de François Bayrou au gouvernement est d'autant plus impossible, que le climat est tendu vis-à-vis des politiques soupçonnés par la justice. "Le climat est tel en ce moment... En plus, il présente une loi de moralisation de la vie politique. Ce qui est d’autant plus troublant, c’est que depuis dimanche il ne dit rien. Il se retrouve avec un groupe parlementaire, ce qui est son rêve et subitement il est silencieux. Ça veut dire qu’il y a des discussions sur la possibilité de l’exfiltrer".