"Dérapage majeur": Eric Ciotti va convoquer Bruno Le Maire devant la commission d'enquête sur le déficit

L'Assemblée nationale va enquêter sur le dérapage budgétaire de l'Etat. Une commission d'enquête sur le déficit public a été formée et Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, nommé mercredi rapporteur de cette Commission, va convoquer l'ancien ministre de l'Economie Bruno Le Maire: "C'est un acteur majeur de cette crise qui frappe notre pays", tacle-t-il ce jeudi sur RMC et RMC Story.
"On a 52 milliards d'euros de plus de déficit que ce qui était prévu. C'est un dérapage majeur qui a des conséquences extrêmement graves pour notre pays", alerte le député UDR des Alpes-Maritimes.
"Il faut savoir comment, hors période de crise, alors que la prévision de la croissance était exacte, il y a eu un tel écart. Les questions seront donc posées à tous les acteurs de cet écart, les ministres et ceux qui les ont entourés", poursuit Eric Ciotti.
"Nous avions voulu avec Jordan Bardella, pendant les législatives, un audit généralisé des comptes qui a été soigneusement dissimulé par le gouvernement précédent", accuse Eric Ciotti, qui veut découvrir la vérité et savoir "si des personnes ont volontairement dissimulés des éléments comptables".
Eric Ciotti accuse le camp macroniste d'avoir dissimulé des éléments avant les européennes
Dans son viseur, la majorité présidentielle d'alors qui aurait dissimulé ces éléments comptables donc, par visée électoraliste, avant les élections européennes.
"Les discours du président de la République Emmanuel Macron et du ministre de l'économie de l'époque Bruno Le Maire, alertaient les Français avec des airs enflammés en disant que si la coalition des droites était élue, ce serait une crise financière majeure. Finalement, cette crise financière majeure, ce sont eux qui l'ont provoquée", insiste l'élu.
"Nous allons rechercher les éléments qui doivent nous permettre d'obtenir la vérité et bâtir une nouvelle politique économique comme le propose le groupe UDR que je préside à l'Assemblée", ajoute Eric Ciotti. Ces auditions doivent commencer début novembre.
La commission des finances a commencé mercredi l'examen du projet de loi de finance déposé par le gouvernement de Michel Barnier. Les députés ont adopté l'article 3 sur la taxation des hauts revenus, mais avec un amendement qui en change la philosophie. Ils ont également adopté un amendement pour taxer les superdividendes, mais ont rejeté l'exonération d'impôt des primes accordées par l'Etat aux sportifs, notamment les fameuses primes distribuées pendant les JO.