Des Français peu mobilisés pour les législatives? "On va voter mais on s’en fout"
Les législatives, ce sont souvent un premier et un second tour avec des taux abstentions records. Pour 2017, selon le dernier sondage Légitrack d’OpinionWay-ORPI, l'abstention pourrait atteindre 45% au premier tour. En 2012, le taux d'abstention au premier tour avait été de 42,77%.... un record.
A Toulouse, cette étudiante a découvert mardi matin que la France aller voter dimanche pour le premier tour des élections législatives. "Personnellement ça me dépasse un peu. Je ne suis pas très élection, politique, tout ça. Je ne sais même pas de quoi il s’agit en fait".
"C’est une élection qui ne parvient plus à mobiliser massivement"
Et puis, il y a ceux, comme Pascal, électricien, qui iront voter dimanche par devoir, mais avec très peu de conviction."On s’en fout complètement. On va voter mais on s’en fout. Parce qu’il y a un ras-le-bol un peu quand même".
Tout cela ne surprend pas du tout, Céline Braconnier, directrice de Sciences Politiques St Germain-en-Laye. "C’est une élection qui ne parvient plus à mobiliser massivement. C’est une élection qui mobilise moins d’un Français sur deux si on tient compte aussi des personnes qui ne sont pas inscrites sur les listes électorales".