RMC

Candidats en campagne: Pour ses adversaires, Manuel Valls "fait partie de l’ancien monde"

Humilié de n’avoir pas obtenu l’étiquette PS, ni celle de La République En Marche, Manuel Valls fait une campagne discrète dans la première circonscription de l’Essonne.

A la permanence de Manuel Valls, on claque la porte au nez des journalistes: ordre du patron. On retrouve la trace du candidat désormais sans étiquette sur le marché de Corbeil-Essonnes. Manuel Valls y est passé l'autre jour. Muriel la patronne du café l'a croisé, la preuve elle a pris une photo. "Il est venu boire un café dimanche il y a 15 jours, il était sympa".

Sur le terrain Manuel Valls laisse le champ libre à ses adversaires. A droite, Jean-François Bayle pour les Républicains et l'UDI assure que l’ancien Premier ministre est "totalement inexistant". "On ne le voit pas du tout. Il pense peut-être être en terrain conquis, que tout cela n’est pas nécessaire. Mais je pense avant tout qu’il y a une difficulté manifeste à défendre son bilan".

"Les gens, ce qu’ils souhaitent, c’est qu’on s’intéresse à eux"

A gauche, la candidate de la France insoumise, Farida Amrani, est donnée au coude-à-coude avec Manuel Valls au 2ème tour. "Au-delà de battre l’ancien Premier ministre, il s’agit aussi de présenter un projet. Et de tourner une page. La politique qu’a fait Manuel Valls fait partie de l’ancien monde. Les gens, ce qu’ils souhaitent, c’est qu’on s’intéresse à eux, qu’on fasse de la politique pour eux, et pas pour soi".

En réalité Manuel Valls mène surtout campagne sur les réseaux sociaux. Il poste les photos de ses déplacements: Brocantes, matchs de foot et surtout réunions d'appartement. Une campagne en catimini.

Annabel Roger et Bettina de Guglielmo (avec A.M.)