RMC

Des ministres très inquiets avant le remaniement

Certains ministres attendent avec appréhension le verdict d'un remaniement gouvernemental qui devrait être annoncé dans les prochains jours.

Qui pour remplacer Nicolas Hulot ? C'est la question que va devoir se poser Emmanuel Macron, rentré de Finlande jeudi soir après un voyage marqué par la démission du ministre de la Transition écologique. Se contentera-t-il d'un remplacement poste pour poste ou choisira-t-il de remanier plus largement ?

Un conseil des ministres doit se tenir ce matin. Le séminaire gouvernemental, prévu initialement à l'issue du conseil des ministres a lui été décalé à l'après-remaniement. Emmanuel Macron et Edouard Philippe se laissent le temps de constituer la nouvelle équipe gouvernementale. Un entre-deux qui inquiète certains ministres.

"On a tous en tête des ministres des quinquennats précédents qui pensaient le rester"

"Vous connaissez Emmanuel Macron? Il n'aime pas qu'on lui impose son agenda", s'amuse un membre du gouvernement qui parie que le remaniement n'aura pas lieu avant mardi après-midi. Au dernier moment, juste avant le traditionnel conseil des ministres du mercredi matin.

Il va être long ce week-end pour les ministres et secrétaires d'Etat. Certains pensent être sur un siège éjectable. "On ne sait pas ce que le président et le Premier ministre vont décider", s'inquiète l'un d'eux. "On a tous en tête des ministres des quinquennats précédents qui pensaient le rester et qui ont été éjectés au dernier moment, sans manière".

4-5 personnes vont bouger

Plusieurs parient sur un remaniement plus large que le simple remplacement de Nicolas Hulot. "4-5 personnes vont bouger et il pourrait y avoir de nouvelles entrées".

La présidence entretient le mystère, et, chose rare, se tient à distance du gouvernement. "On sent une vraie coupure, on a beaucoup moins de contacts avec le président depuis quelques jours", raconte un secrétaire d'Etat.

Elisa Bertholomey (avec J.A.)