RMC
Politique

"Des traîtres de gauche et de droite": quand Rachida Dati taclait les macronistes

placeholder video
Rachida Dati est l'un des nouveaux visages du gouvernement de Gabriel Attal et Emmanuel Macron. Sarkozyste, issue des Républicains, connue pour son franc-parler, elle s'est pourtant très souvent déchaînée contre le macronisme avant, finalement, de le rejoindre.

La nomination de Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, n’était pas attendue. Son arrivée au ministère de la Culture a même créé la surprise. D’autant qu’on ne peut pas dire que Rachida Dati a été tendre avec la macronie.

“En Marche, c’est quoi ? C’est des traîtres de gauche et des traîtres de droite. Ceux qui sont aujourd’hui à La République en Marche, ils viennent d’où? Du PS ou des Républicains. Ça se réduit à quoi en Marche? À Emmanuel Macron”, avait-elle déclaré en juin 2021 sur France Inter.

La voilà pourtant propulsée ministre de la Culture, dans un gouvernement macroniste. Elle emporte avec elle une mise en examen pour corruption passive dans l'affaire dite Carlos Ghosn, l'ancien PDG de Renault. Gabriel Attal invoque la présomption d'innocence et loue une femme d'énergie.

De l'énergie, elle en avait mis sur RMC il y a deux ans et demi pour attaquer vivement ses futurs collègues.

“Quelle est la vision de La République en Marche? À chaque fois, ils essayent de nous braquer avec des pistolets en plastique ou de grimper sur notre porte-bagage. À chaque échéance”, indiquait-elle.

Une nomination qui dérange

Une autre séquence savoureuse est ressortie sur les réseaux sociaux. C’était sur le plateau de TF1 au moment des législatives 2022. À l’issue du second tour, elle avait posé la question à… Gabriel Attal, désormais Premier ministre, s’il était satisfait du résultat.

Une question à laquelle Gabriel Attal répondait en disant que “ce n’était pas le résultat qu’on espérait et qu’on ne se cachait pas derrière son petit doigt”. Rachida Dati avait alors employé un ton presque maternel, lui tapotant le bras et l’épaule en lui disant: “C’est bien, c’est bien”.

La nomination de Rachida Dati est en tout cas loin de ravir certains députés de la majorité. "On est nombreux à vriller", dit l'un d'entre eux, persuadé de surcroît que le gain politique est nul.

Il faut dire qu’ils ont été nombreux à être frappés par les punchlines de la maire du 7e arrondissement de Paris. De Bruno Le Maire à Gérald Darmanin en passant bien sûr par le président de la République lui-même. “Macron, il n’y a pas de cap, pas de direction, pas de projets”, avait-elle déclaré sur LCI en juin 2021. Désormais, elle fait elle-même partie du projet.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours