RMC
Politique
en direct

DIRECT. "Effort à tous les Français", Islam, Bétharram: ce qu'il faut retenir de l'interview de François Bayrou

placeholder video
Le Premier ministre François Bayrou, invité exceptionnel du Face-à-Face sur RMC et BFMTV a annoncé ce mardi qu'un effort sera demandé "à tous les Français" via un plan qui sera présenté début juillet. Ce dernier visera l'équilibre budgétaire d'ici 3-4 ans. Il est également revenu sur les sujets brûlants de la fin de vie, des taxis, des agriculteurs et de l'entrisme en France.

Où Bayrou trouvera-t-il des économies?

Bétharram: Bayrou a mis en ligne les preuves de son innocence sur son site avant une cyber-attaque et va porter plainte

Accusé d'avoir été au courant de l'affaire Bétharram et de n'avoir rien fait, le Premier ministre François Bayrou explique avoir mis en ligne les preuves de son innocence. Mais ces preuves ont été rendues inaccessibles après deux cyber-attaques.

"Le site a sauté après deux cyber-attaques massives. Je ne sais pas qui attaque mais ça doit gêner quelqu'un puisque j'ai mis en ligne la preuve absolue que toutes les accusations étaient fausses. J'affirme que le site a été l'objet d'une cyber-attaque et nous allons porte plainte", ajoute le chef du gouvernement.

Bétharram: François Bayrou regrette que l'affaire ait été "instrumentalisée"

Face à la commission d'enquête parlementaire, François Bayrou a assuré ne pas avoir menti sur l'affaire Bétharram et regrette l'instrumentalisation: "J'ai des regrets que l'affaire ait été instrumentalisée. C'est un drame pour les victimes et ça a été instrumentalisé comme une affaire politique".

"J'ai vu et je suis intervenu, j'ai mis en ligne les documents", ajoute le Premier ministre. Et si ces documents ne sont malgré tout pas accessible, c'est la faute de deux cyber-attaques massives, assure le chef du gouvernement.

Aide à mourir: Bayrou a toujours des "interrogations" sur le texte et ne le voterait pas en l'état

Le vote en première lecture sur les deux textes sur la fin de vie à lieu ce mardi. Et le Premier ministre François Bayrou a toujours des "interrogations", assure-t-il sur RMC-BFMTV. "Le texte sur les soins palliatifs, je pense qu'il devrait être adoptéà l'unanimité ou à la plus large majorité possible parce que les soins palliatifs c'est un devoir à l'égard des malades".

"Et le débat a été extrêmement digne mais j'ai des questions qui continuent à se poser. Est-ce que toutes les précautions sont prises pour que type de pratique ne devienne pas très large?".

Et s'il pouvait voter en tant que député, il assure qu'il s'abstiendrait.

Célébrations sur les Champs-Elysées: "L'avenue sera protégée" pour la Ligue des champions promet Bayrou

Après la qualification du PSG en finale, des heurts et des dégradations ont été commises avenue des Champs-Elysées. Ce mardi, le Premier ministre François Bayrou assure que "l'avenue sera protégée": "Les services de police et la préfecture sont mobilisés pour éviter ce genre d'insupportables désordres".

"Partout ce genre de choses se produit. On a mobilisé des milliers de policiers pour que l'ordre soit maintenu mais on a affaire à forte partie. je ne prétends pas qu'il n'y ait pas de risques et que tout soit réglé mais nous nous préparons au risque".

"Chaque fois qu'il y a ce genre de célébrations vous avez des incidents de cet ordre", déplore le Premier ministre. "Cette exigence de sécuriser n'est pas sans risque".

"Nous avons une vision en commun", avec Macron assure Bayrou

A propos de sa relation avec le Président de la République, François Bayrou évoque la confiance qui règne entre les deux hommes: "Nous nous connaissons depuis longtemps, nous avons une vision en commun de ce que doit-être l'avenir", assure le Premier ministre.

L'Assemblée nationale sera interrogée sur la question de la proportionnelle annonce Bayrou

Le Premier ministre François Bayrou va proposer à l'Assemblée nationale qu'elle examine la question de la proportionnelle: "Je proposerai à l'Assemblée nationale qui est souveraine, qu'elle examine cette question", alors qu'il est lui-même favorable à ce mode de scrutin.

Attal veut interdire le voile au moins de 15 ans: "Je ne sais pas ce que ça veut dire", tacle Bayrou

Alors que le député macroniste et ex-Premier ministre Gabriel Attal veut interdire le port du voile aux jeunes filles musulmanes de moins de 15 ans, François Bayrou l'actuel chef du gouvernement ne voit pas comment il veut l'appliquer:

"Je ne sais pas ce que ça veut dire. Comment vous faites: dans la rue des policiers contrôle une jeune fille pour savoir si elle a l'âge? Je ne crois pas que ce soit en dressant sur des sujets d'irritation et de montée des tensions, que l'on traite de la question de la vie en commun des différentes communautés en France", explique le Premier ministre.

"C'est la mode mais je ne veux pas faire de l'Islam un sujet de fixation de la société française", assure Bayrou

"Je n'ai pas envie de faire de l'Islam un sujet de fixation de la société française", assure ce mardi sur RMC-BFMTV, le Premier ministre François Bayrou.

"Je sais que c'est la mode, que ça a probablement du succès dans un certain nombre de cercles, mais nous devons vivre ensemble", ajoute le chef du gouvernement.

"Les athés, les chrétiens, les juifs, les musulmans ou encore les boudhistes, nous devons vivre ensemble", poursuit François Bayrou.

Entrisme: "Des organisations cherchent à imposer à la France une loi religieuse", pour Bayrou

Pour le Premier ministre François Bayrou, "des organisations cherchent à imposer à la France une loi religieuse". "Et ça, ce n'est pas la laïcité".

"On peut regarder ensemble ce qu'est l'ampleur de ces risques-là", ajoute le chef du gouvernement.

"La société française est entièrement fracturée", estime François Bayrou

"Depuis des décennies on est entré dans une vision bloquée de la situation, la société française est entièrement fracturée", estime le Premier ministre François Bayrou.

Une fracture qui se retrouve à l'Assemblée nationale où l'on est "dans le blocage généralisé et l'obstruction", ajoute le chef du gouvernement.

Motion de rejet contre la Loi Duplomb: "On ne peut plus examiner des textes sans une obstruction généralisée" déplore Bayrou

Après le vote d'une motion de rejet contre sa propre loi Duplomb, le bloc central espère aller plus vite en Commission mixte paritaire et justifie cette décision par les 3500 amendements déposés par les élus écologistes et insoumis.

"On ne peut plus examiner des textes sans une obstruction généralisée" déplore le Premier ministre François Bayrou ce mardi sur RMC-BFMTV.

"3500 amendements avaient été déposés pour empêcher l'examen du texte. Comme il faut au moins 2 minutes par amendement, on ça dure des jours et des jours et on ne peut pas avancer sur d'autres textes. On est dans le blocage généralisé", tacle-t-il.

TVA sociale: "Je souhaite que les partenaires sociaux puissent s'emparer de la question", assure Bayrou

Interrogé sur la mise en place d'une TVA sociale chargeant moins le travail et plus la consommation avec une augmentation de la TVA, le Premier ministre François Bayrou assure souhaiter "que les partenaires sociaux puissent s'emparer de la question".

"Je ne suis pas opposé et je suis favorable à ce qu'on cherche un financement différent de notre modèle social", assure le chef du gouvernement qui évoque un modèle "très généreux".

"Le travail n'est pas récompensé comme il devrait l'être", déplore François Bayrou

Pour le Premier ministre François Bayrou "le travail en France n'est pas récompensé comme il devrait l'être". Et il l'assure, les partenaires sociaux sont d'accord pour une réforme du financement du modèle social:

"Et les partenaires sociaux disent qu'ils sont prêts à revoir la totalité de la question du financement du modèle social français, et de la place du travail dans le financement du modèle sociale français", assure le chef du gouvernement sur RMC-BFMTV.

Budget: Bayrou ne ciblera "pas une catégorie de Français à l'exclusion des autres"

Alors qu'il compte demander des efforts à tous les Français, François Bayrou assure qu'il ne ciblera "pas une catégorie de Français à l'exclusion des autres".

"C'est un plan d'ensemble dont je ne ferai pas fuiter les mesures et les décisions parce que c'est l'ensemble du plan qu'il faudra prender en compte", assure-t-il.

Budget: un plan qui "va demander un effort à tous les Français" avant le 14 Juillet annonce Bayrou

"Avant le 14 Juillet, le gouvernement proposera un plan aux Français", assure ce mardi sur RMC-BFMTV le Premier ministre François Bayrou. Ce plan "va demander un effort à tous les Français", assure le chef du gouvernement.

"On peut faire mieux": François Bayrou veut un plan d'économies encore plus ambitieux pour les taxis

Le Premier ministre François Bayrou veut un plan d'économies encore plus ambitieux pour les taxis: "Le 1er ou 2 octobre, le plan sera en place et je suis persuadé qu'on peut faire mieux", assure-t-il ce mardi sur RMC-BFMTV.

>> Notre article ici - Colère des taxis: François Bayrou confirme que "le plan" de réforme "sera appliqué" dès le mois d'octobre

"On peut atteindre des économies plus substantielles encore que ce qui avait été demandé dans le premier plan", assure-t-il.

"Le gouvernement va proposer un plan de retour à l'équilibre des finances publiques", assure François Bayrou

"Le gouvernement va proposer un plan de retour à l'équilibre des finances publiques qui va demander un effort à tous les Français", assure le Premier ministre François Bayrou alors que le gouvernement chercher à faire des économies sur son budget.

Ce plan "sur 3 à 4 ans", doit être présenté au début du mois de juillet. "Ce plan va demander des efforts à tous les Français", explique-t-il.

"On a laissé s'accumuler les déficits", déplore le Premier ministre François Bayrou

"Depuis des décennies, on a laissé s'accumuler les déficits, une montagne de dette et plus grave encore, la France est un pays qui produit moins que ses voisins", déplore ce mardi sur RMC-BFMTV, le Premier ministre François Bayrou.

"C'est une situation insupportable et qui ne peut pas durer. Le gouvernement a tenu à affronter les yeux ouverts cette situation", ajoute-t-il.

Loi Duplomb: Aurélie Trouvé évoque "une loi trumpiste qui remet en cause la science"

Alors que la loi Duplomb prévoit une réautorisation de certains pesticides, la députée Aurélie Trouvé pointe les risques pour la santé et évoque une "loi trumpiste qui remet en cause les résultats de la science".

"Il y a de très graves risques sur la santé humaine", assure-t-elle ce mardi sur RMC et RMC Story. "C'est question de choix politique, une autre agriculture est possible. Cette loi c'est une capitulation, une résignation", ajoute-t-elle.

Le bloc central "voulait cette motion de rejet pour qu'on ne débatte pas", accuse la députée LFI Aurélie Trouvé

Face à la loi Duplomb, les députés écologistes et insoumis ont déposé près de 3500 amendements. Pour accélérer, les députés du bloc central ont voté une motion de rejet contre leur propre loi pour aller plus vite en Commission mixte paritaire.

"Nous avons proposé de retirer autant d'amendements qu'il faut et le bloc présidentiel a refusé", assure ce mardi sur RMC la députée LFI Aurélie Trouvé. "En réalité, ils voulaient cette motion de rejet pour qu'on ne débatte pas de ce que j'appelle la loi pesticide qui va réintroduire un pesticide dangereux", peste l'élue.

Le parti-pris : Rejet/Loi Duplomb, "Un coup de force antidémocratique" - 27/05
Le parti-pris : Rejet/Loi Duplomb, "Un coup de force antidémocratique" - 27/05
5:23
Alerte info

Motion de rejet: "C'est une forme de 49.3", tacle la députée LFI Aurélie Trouvé

Invitée de RMC, la députée de La France insoumise Aurélie Trouvé dénonce "une forme de 49.3" après la motion de rejet votée par le bloc central contre sa propre loi afin de passer plus rapidement en commission mixte paritaire.

"C'est une loi qui va rendre malade les Français", ajoute l'élue.

Les taxis, dossier brûlant pour François Bayrou

Pour François Bayrou, le dossier le plus brulant reste celui des taxis. Le Premier ministre a accepté de revoir avec eux la copie de la convention qui les lie à la sécu. Objectif réduire de 5% la facture des taxis sanitaires sur les 3 milliards de dépenses au moment même où la Cour de comptes tire la sonnette d'alarme.

Agriculture, Bétharram, budget... De nombreux dossiers à évoquer

Durant une heure, le Premier ministre François Bayrou répondra en direct aux questions d'Apolline de Malherbe. Le chef du gouvernement sera interrogé sur les grands dossiers qui agitent l’actualité en ce moment.

François Bayrou sera notamment questionné sur la mobilisation des agriculteurs et des taxis, la loi sur la fin de vie, son rôle dans l'affaire des violences commis au sein de Notre-Dame-de-Bétharram, ou encore le budget de l'État.

François Bayrou interrogé pendant une heure sur RMC et BFMTV

Le Premier ministre François Bayrou est l'invité d'une édition spéciale du Face-à-Face prolongée pendant une heure de 8h20 à 9h20.

RMC.fr