Discours d'Emmanuel Macron à la Sorbonne: une prise de parole pour sauver la campagne européenne?

Emmanuel Macron s'exprime ce jeudi à 11h depuis le fameux amphithéâtre de la Sorbonne. Un grand discours, sept ans après celui que le président, à peine élu, avait prononcé dans la prestigieuse université.
Cette fois, même si l'Élysée s'en défend, la prise de parole d'Emmanuel Macron intervient moins de deux mois avant les élections européennes (9 juin). Une façon, aussi, de venir à la rescousse de Valérie Hayer, sa candidate à la peine dans les sondages.
L'entourage d'Emmanuel Macron s'évertue à le dire que ce n'est pas l'entrée en campagne du président pour les européennes. Mais bien un discours de chef d'Etat, pour peser sur le prochain agenda européen.
Un discours de campagne?
Sauf que le timing n'est pas anodin. À l'approche du scrutin, la candidate macroniste Valérie Hayer est devancée et de loin par le RN, et même talonnée par les socialistes, dans les intentions de vote.
Un poids lourd de la majorité, habile, répond que "ce n'est pas un discours de campagne, mais un dans la campagne". Alors autant l'utiliser selon lui comme du carburant. Avec un subtil dosage entre le bilan européen du président et sa vision sur la défense, la sécurité, l'économie… “Ce qui est sûr, c'est qu'il pense à l'héritage qu'il laissera en Europe”, assure ce fidèle du président de la République.