RMC
Politique

Doigt d'honneur de Mélenchon à un journaliste: "Le traitement réservé à LFI peut amener de l'agacement"

placeholder video
Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a été filmé adressant un doigt d'honneur, visiblement au journaliste Benjamin Duhamel, à la fin d'une interview sur France Inter. Un geste qui fait réagir les Grandes Gueules.

Un geste d'humeur après une interview houleuse? Ce lundi sur France Inter à l'issue d'un entretien face à Benjamin Duhamel, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a été filmé adressant un furtif mais visible doigt d'honneur, vraisemblablement au journaliste.

Un geste, non sans rappeler celui d'Eric Dupond-Moretti en pleine Assemblée nationale, qui fait réagir les Grandes Gueules ce mardi: "Cela fait 30 ans que les médias font un doigt d'honneur aux Français par la nullité du système médiatique", tacle le prof de philosophie Jean-Loup Bonnamy. "Jean-Luc Mélenchon a en quelque sorte vengé les Français et exprimé ce que les Français voulaient dire au système médiatique".

"D'ailleurs, il a percé en 2011 après avoir recadré un journaliste. Jean-Luc Mélenchon a bien compris que les Français détestaient les politiques mais encore plus les journalistes, à raison. Bravo Jean-Luc!", ajoute-t-il.

"Les politiques s'énervent toujours quand on pose de vraies questions"

"On n'est pas là pour être aimables mais pour être le poil à gratter", défend Olivier Truchot sur RMC et RMC Story. "Jean-Luc Mélenchon est énervé parce que Benjamin Duhamel lui pose des questions qu'il n'a pas envie d'entendre. Les politiques s'énervent toujours quand on va sur des vraies questions. Et quand on pose des questions et qu'on laisse dérouler, c'est le régime chinois ou russe", tacle-t-il.

Mélenchon fait un doigt d'honneur à un journaliste : honteux ? - 14/10
Mélenchon fait un doigt d'honneur à un journaliste : honteux ? - 14/10
18:16

"Il y a eu 25 minutes d'interview sur des faits graves, la situation au Proche-Orient avec des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité commis de part et d'autre", déplore l'avocate Chirinne Ardakani. "Et la polémique des prochains jours, ça va être de savoir s'il a fait un doigt d'honneur. Et c'était l'objectif de Benjamin Duhamel d'avoir des réponses à ce propos".

Pour l'autre avocat des Grandes Gueules Charles Consigny, le doigt d'honneur n'est pas adressé au journaliste: "Jean-Luc Mélenchon le fait un peu dans le vide. Il aurait pu s'abstenir mais il ne le fait pas à l'antenne, il s'en va, l'interview est terminée", tient-il à rappeler.

"La vulgarité de gauche passe toujours mieux"

Chirinne Ardakani, qui défend des députés notamment LFI, estime que "le traitement qui leur est réservé peut parfois amener des réponses d'agacement. Ils peuvent se sentir attaqués avant même d'avoir pris la parole. Avant même que Rima Hassan n'ait pris la parole, on lui demande si elle est antisémite".

Le Zapping RMC - 14/10
Le Zapping RMC - 14/10
17:47

"La vulgarité, la grossièreté, l'insulte quand elle est de gauche, ça passe toujours mieux", tacle Daniel Riolo sur le plateau d'Estelle Midi. Il déplore un geste pour "museler" le journalisme et révélateur de l'adoration de Jean-Luc Mélenchon "pour les régimes autoritaires d'extrême-gauche d'Amérique du Sud" "Le contrôle sur les journalistes et les médias des services publics, c'est la base du mec autoritaire qui s'installe".

G.D.