“Jean-Luc Mélenchon est dans une forme de démagogie permanente”, tacle Olivier Faure

Après que Jean-Luc Mélenchon a invité la gauche à voter la motion de censure déposée par La France insoumise suite aux annonces de Sébastien Lecornu, Olivier Faure a vivement réagi. Pour lui, Mélenchon joue la démagogie, tandis que le Parti socialiste propose une approche plus mesurée, responsable et autonome.
Vendredi dernier, Jean-Luc Mélenchon a publié un message sur X (ex-Twitter) appelant les parlementaires de gauche, et en particulier les socialistes, à rejoindre la motion de censure qu’il prévoit de déposer après les annonces du Premier ministre. Il a écrit notamment: “Les nigauds sont servis: Lecornu fait du Macron. Ni plus ni moins. Au moins c’est franc. Il est temps pour la gauche de l’hémicycle de rallier la censure insoumise.”
Mélenchon critique le refus explicite de Lecornu de réintroduire la taxe Zucman ou l’ISF, et reproche aux socialistes d’avoir voulu “discuter” plutôt que de prendre une action forte.
De son côté, Olivier Faure avait déjà évoqué la possibilité d’une censure du gouvernement si “aucun effort n’a été réalisé” dans ses annonces budgétaires. Mélenchon cherche ainsi à pousser la gauche à une unité forte autour d’une posture combative, tandis que le PS se trouve contraint de clarifier sa posture.
"Il y a un problème"
Ce lundi 29 septembre 2025 sur RMC/BFMTV, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a répondu aux propos de Jean-Luc Mélenchon, qui suggérait que la gauche pourrait voter une motion de censure contre le gouvernement si celui-ci ne changeait pas sa politique.
“Je ne commente plus ses excès de langage, il n’est ni prose ni vers. Jean-Luc Mélenchon est dans une forme de démagogie permanente. Ces déclarations spectaculaires ne servent ni le débat démocratique, ni les citoyens. Moi, je cherche des solutions”, assure Olivier Faure.
Selon lui, Jean-Luc Mélenchon privilégie la rhétorique et la communication médiatique à la construction de solutions concrètes et responsables. “Je n’en peux plus d’être en permanence interrogé sur des gens qui font de la communication à outrance, mais qui ne proposent rien. On a un leader au comportement discutable, qui a comme principaux adversaires les autres partenaires de gauche, et qui en oublie même la droite et l’extrême droite. Il y a un problème. Il ne peut pas passer sa vie entière à parler du reste de la gauche alors qu’on ne parle pas de lui” poursuit-il.
“Nous avons un projet concret, contrairement à LFI"
Olivier Faure a insisté sur la nécessité pour la gauche d’adopter une posture plus sérieuse et constructive: “Nous avons un projet concret, contrairement à LFI. Nous devons proposer des alternatives crédibles, dialoguer avec le gouvernement et défendre les intérêts des Français. Ce n’est pas en lançant des slogans que l’on fait avancer le pays.”
Le premier secrétaire du Parti socialiste souligne ainsi la différence de méthode entre le Parti socialiste, qui veut travailler dans le cadre institutionnel, et La France Insoumise, plus radicale et médiatique.