Doublement ou non des franchises médicales: le débat agite toujours le gouvernement en coulisses

L'Agence nationale du médicament met en garde sur les risques présentés par certains médicaments contre le rhume. - RMC
Depuis la rentrée, le débat n'en finit pas d'agiter le gouvernement. Faut-il doubler ou non le prix des franchises médicales? "On ne comprend pas pourquoi cela n'a toujours pas abouti", s'agace-t-on dans les couloirs de Bercy.
Une impatience compréhensible quand on sait que le doublement des franchises sur les médicaments et les consultations rapporterait 800 millions d'euros et permettrait de contribuer à la réduction du déficit de la sécurité sociale.
"Le ministère de la Santé consulte, consulte, mais il faut quand même plusieurs semaines incompressibles si on veut mettre en place la mesure au 1er janvier", insiste un conseiller aux finances.
Matignon et l'Elysée freinent
Le problème, c'est que Matignon et l'Elysée sont les deux pieds sur le frein alors que, comme au Budget, le ministère de la Santé ne voit pas comment se passer d'une telle manne financière.
Aujourd’hui, le sujet n’est plus économique mais politique. "Regardez comment les choses sont parties sur les tickets-restaurant", constate un ministre, pour qui le doublement des franchises sur les boites d'antibiotiques est simplement "infaisable" en pleine crise du pouvoir d'achat.
"N’oubliez jamais que le président est un grand brûlé des gilets jaunes", rappelle un de ses proches, à quelques jours des cinq ans de la naissance du mouvement.
Pour rappel, "la piste à l'étude" pour la hausse des franchises médicales était d'augmenter de 50 centimes le reste à charge, soit de 0.50€ à 1€.