RMC

Doublons de cartes d’électeurs: "vous risquez d’avoir des recours contre l’élection"

-

- - AFP

Jean-Christophe Lagarde (UDI) saisit le ministre de l’Intérieur au sujet des doublons de cartes d’électeurs. Qui promet que l’élection sera "sincère".

Le président de l'UDI et député-maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, a écrit à Matthias Fekl pour l'interpeller sur les dysfonctionnements dans l'envoi des cartes d'électeurs et la multiplication de doublons. Selon lui cette situation pose potentiellement un "risque démocratique" - "d’autant plus sensible que cette année le résultat s’annonce très, très serré".

Un rapport de l'inspection générale de l'administration datant de 2014 mentionnait 500.000 inscrits en trop sur les listes électorales. Ces derniers jours, de nombreux électeurs se sont manifestés pour expliquer avoir reçu deux cartes à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle.

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI et député-maire de Drancy:

"Il y a un risque clair, surtout quand on apprend que près d’un million d’électeurs seraient en possession de deux cartes d’électeurs, et donc pourraient voter dans deux villes différentes. Si l’élection présidentielle est aussi serrée qu’on nous l’annonce, notamment pour le premier tour, vous risquez d’avoir des recours contre l’élection. Parce que il y aurait un écart suffisamment faible pour qu’on soit obligé de tout vérifier voire de subir une contestation qui aboutisse à l’annulation de l’élection".

Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur:

"Ce n’est pas parce qu’on reçoit deux cartes d’électeurs que l’on a le droit de voter deux fois. La loi elle est très claire : un électeur = une voix. Et si on est démasqué, on risque jusqu’à deux ans de prison et 15.000 euros d’amende. Donc il n’y a pas de danger. Et ça ne peut en aucun cas porter atteinte à la sincérité du scrutin ou à invalider le vote d’une quelconque manière".

Jean-Baptiste Durand (avec A.M.)