Droits de douane: Qui est Maros Sefcovic, en charge des négociations de l'UE avec l'administration Trump ?

Après l'offensive de Donald Trump sur les droits de douane, l'Union européenne prépare sa riposte. Cette dernière va notamment être menée par le Slovaque Maros Sefcovic, en charge des négociations avec l’administration américaine.
Le commissaire européen au commerce de 58 ans tient un rôle de pivot dans le conflit commercial des douanes qu'a déclenché Donald Trump. Juste après une visite à Washington, il était en Chine la semaine dernière, chargé de renforcer la relation européenne avec Pékin, mais de prendre garde à sortir l’Europe de sa dépendance chinoise.
Une grande expérience des dossiers européens
Il échange à nouveau avec Washington vendredi. Cet homme charnière se veut souple et ferme à la fois. "Nous agirons de manière calme, soigneusement échelonnée et unifiée, (...) en prévoyant suffisamment de temps pour les pourparlers", a-t-il déclaré. Il doit tendre la main à l’administration Trump, tout en menaçant de riposter.
Le Slovaque est un ancien ambassadeur, qui a été en poste au Zimbabwe, au Canada, et en Israël. Mais c’est à Bruxelles qu’il fait sa carrière, particulièrement au sein de la Commission européenne. Maros Sefcovic, commissaire depuis 2009, est un habitué des dossiers les plus durs et les plus sensibles.
Le commissaire européen a notamment dû superviser l'application de la convention de divorse dans le deal monté par Michel Barnier lors de la négociation du Brexit. Autre dossier compliqué, Maros Sefcovic était "Monsieur Green Deal" dans la commission précédente. Il a également récupéré le dossier de la lutte contre le tabac au début des années 2010, ou encore négocié l’accord gazier entre l’Union européenne et la Russie.