RMC

Ecologie, Smic européen, armée: la liste LREM dévoile son programme pour les européennes

A moins de trois semaines du scrutin, La République En Marche et sa liste Renaissance ont présenté leur programme pour les élections européennes

A moins de trois semaines des élections européennes, c'est ce jeudi la Fête de l'Europe. Nous célébrons le 69e anniversaire de la Déclaration Schuman, considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

79 propositions 

Et c’est dans ce cadre que les colistiers Renaissance animent des conférences de presse partout en France pour présenter le programme de la liste.

La liste, menée par Nathalie Loiseau, l'ancienne ministre des affaires Européennes, au coude-à-coude dans les derniers sondages avec la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella.

La liste Renaissance fait 79 propositions, dans la continuité de la lignée édictée par Emmanuel Macron dans sa lettre aux citoyens Européens publiée, début mars.

Priorité à l'écologie

Pour tenter de faire taire les critiques, l'écologie fait la une du programme de la liste. Les marcheurs envisagent notamment d'investir au moins 1.000 milliards d'euros dans la transition écologique.

Renaissance propose aussi l'instauration d'un SMIC Européen et prône l'ouverture du programme Erasmus au collège et à l'apprentissage avec la mise en place d'un prêt de 15.000 euros par l'Union Européenne, remboursable quand les étudiants ont trouvé un emploi.

Parmi les mesures principales on retrouve aussi la taxation européenne des grandes entreprises numériques, ou la mise en place d'une conférence pour l'Europe associant des dirigeants et des citoyens tirés au sort. Enfin, la liste Renaissance veut donner à l'Europe les moyens de se défendre, avec une priorité: avancer vers une armée Européenne.

Martin Cadoret (avec Caroline Petit)