EELV: trop de Rousseau tue Jadot?

Si je vous demande qui est le candidat écolo à la présidentielle, vous me répondez: Yannick Jadot. Sauf qu’il y en a une autre qui occupe le terrain, Sandrine Rousseau. Battue d’un cheveu à la primaire d’Europe Écologie Les Verts, elle fait partie de l’équipe de campagne de Jadot, mais elle lui fait de l’ombre. On ne l’a jamais autant vue depuis qu’elle a perdu.
Trop de Rousseau tue Jadot ? C’est votre off du jour. Et c’est le message subliminal envoyé par certains proches de Yannick Jadot, après les nombreuses apparitions médiatiques de l'écoféminisme. Une fidèle de l’ex-candidate l’affirme: “Il y a une crainte que Sandrine prenne plus la lumière. Il faut dire qu’elle a un impact, qu’elle passe bien”. Avant d’admettre, “c’est sûr, il ne faut pas que ce soit au détriment de Jadot”.
Pourtant, chez les lieutenants de Yannick Jadot, on vante l’unité de l’équipe. On vante surtout la “diversité”. Un proche du candidat écolo ironise, “la biodiversité, on ne l’aime pas seulement pour les animaux et les plantes. On l’aime aussi pour les personnalités”. Bref, circulez il n'y a rien à voir, la famille est rassemblée.
Sauf que Sandrine Rousseau pense déjà à l’après. Ses proches rêvent qu’elle fasse l’union de la gauche écologiste, sociale, féministe aux législatives, avec des politiques issus des rangs de son parti, mais aussi des insoumis, pourquoi pas du NPA. “Mais il faut aussi créer la surprise”, s’emporte une fidèle de Rousseau qui élabore en ce moment une liste d’artistes, très engagés à solliciter. Des profils très féministes comme l’actrice Adèle Haenel ou la chanteuse Camélia Jordana. Des stars qui pourraient rejoindre les bancs de l’Assemblée.
Ses équipes le disent, elles veulent une campagne à la Alexandria Ocasio-Cortez… Égérie de l’aile gauche des démocrates américains, issue des minorités. Elle a fait sensation le mois dernier lors d’un gala à Manhattan, avec une robe siglée “taxez les riches”. Tiens tiens, il y a deux jours, Sandrine Rousseau a tweeté, “il est temps de taxer les riches”.
Marine Le Pen s'affiche avec Viktor Orban
Les autres infos à retenir: mardi, en Hongrie, c’est à Marine Le Pen que l’on a déroulé le tapis rouge.
>> A LIRE AUSSI - Qui est vraiment Viktor Orban, le Premier ministre hongrois que va rencontrer Marine Le Pen?
Déroulé à l’entrée de la résidence de Viktor Orban. Consécration pour celle qui veut se donner une stature de chef d’Etat. Elle a été servie, escorte policière, baise-main du Premier ministre hongrois sur le dit tapis rouge, coupe de champagne avec vue sur le Danube. Mais le cocktail sera-t-il suffisant ? Un de ses proches avertit : “Je lui ai dit attention Marine ! La Hongrie ça fait rêver personne, le seul truc qui fait vibrer les jeunes générations, c’est le rêve américain”.
Ambiance moins chaleureuse mardi au Palais Bourbon avec la soufflante de Christophe Castaner aux députés absentéistes.
Le patron des députés de la majorité ne supporte plus de voir les bancs vides. Cela a même failli empêcher le vote pour prolonger le pass sanitaire. Une voix d’écart et le texte ne passait pas. Voilà pourquoi mardi Christophe Castaner, très agacé, a rappelé ses troupes à l’ordre. Il a fait comprendre que maintenant, il allait quasiment faire l’appel. Un député LREM, bon élève, lui, explique l'absence répétée des collègues. “Il y a ceux qui ont démissionné et n’ont pas été remplacés. Ceux qui ne se représenteront pas et ont lâché l’affaire, ceux que ça gonfle de siéger toute une nuit, et ceux qui restent en circonscription pour déjà faire campagne”.